Les roses galliques
Rosa gallica : la base
La rose de Provins, autrement nommée 'Rosier de Lancastre', 'Rose de France' ou 'Rose des apothicaires' pour ses propriétés médicinales, est une plante poussant à l'état naturel en Europe méridionale et centrale ainsi qu'en Asie occidentale. Rosa gallica, puisque c'est d'elle dont il s'agit, est une espèce menacée et protégée sur tout le territoire.
Ce rosier botanique, aux fleurs semi-doubles rouges et très parfumées, cultivé depuis des millénaires, a donné naissance à de nombreux cultivars, notamment au XIXe siècle, période où il était très "travaillé". Il a pour atouts sa rusticité, sa profusion de fleurs souvent très parfumées et sa facilité de culture. Il arbore un port à la fois souple et buissonnant dépassant rarement 1,20 m en tous sens, avec des tiges fines portant un beau feuillage un peu rugueux vert foncé sur l'espèce type.
Les fleurs en coupes aplaties, simples à très doubles, se déclinent du rose au pourpre très foncé. Leur diamètre varie de 5 à 12 cm selon les variétés. Ce rosier et ses descendants ne sont jamais remontants, c'est à dire qu'ils ne fleurissent qu'une fois en juin ou en juillet, mais à profusion. Le port demeure compact sur la plupart des variétés.
Conditions de culture des rosiers galliques
Comme nous l'avons vu, par leur rusticité exceptionnelle, ces rosiers peuvent être envisagés dans la majorité des jardins. Ils ont besoin de soleil, mais tolèrent la mi-ombre (au moins 6 h de soleil) en zones méridionales.
Le sol doit être bien drainé pour ce rosier. L'espèce type est très vigoureuse et peu sensible aux maladies, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas pour les variétés issues d'hybridations.
Les rosiers galliques incontournables et les variétés surprises
Dans le monde des roses galliques, il existait autrefois de véritables collectionneurs. De nos jours, certaines variétés demeurent incontournables, d'autres sont plus confidentielles et certaines sont quasiment introuvables.
Rosa gallica 'Versicolor'
Autrement nommé 'Rosa Mundi', ce rosier est une mutation naturelle de l'espèce type qui a donné naissance à un rosier produisant des fleurs rose pâle striées de rouge.
'Belle de Crécy'
Créé dans les années 1800, ce rosier gallique demeure une star parmi les galliques pour sa facilité de culture, son parfum enivrant et ses fleurs de 8 cm de diamètre très doubles passant du rose clair au rose foncé au fil du temps.
'Cardinal de Richelieu'
On ne présente plus ce rosier très ancien presque sans épines, dont les fleurs pourpres tirent parfois sur le bleu, ce qui lui a valu son deuxième nom : 'Rosier Van Sian'. Le parfum est à la fois poivré et légèrement poudré. Attention, il est sensible à de nombreuses maladies.
'Président de Sèze'
Encore une variété très ancienne de rosier gallique, présentant des fleurs en coupes très doubles rose pâle à rose fuchsia sur la même fleur. Très parfumé, ce rosier vigoureux et au port épanoui présente un feuillage vert grisâtre mettant encore en valeur ses roses.
'Tuscany Superb'
D'obtention anglaise en 1837, ce rosier très vigoureux, au port arrondi et facile de culture, offre ses fleurs parfumées rouge cramoisi en juin.
'Charles de Mills'
Ce rosier très ancien (années 1700) est apprécié pour sa vigueur, sa facilité de culture, ses tiges s'arquant légèrement sous le poids de ses grosses fleurs très doubles en coupes aplaties magenta divinement parfumées.
'Violacea'
Autrement nommé 'La Belle Sultane', ce rosier gallique au feuillage gris vert se pare en juin de fleurs simples en coupes, pourpre velouté, parfumées. Ce rosier vigoureux peut atteindre 2,20 m de hauteur, une exception chez les rosiers galliques.
Rosa gallica var. officinalis n'est pas nommé Rosier des apothicaires pour rien !
Des pétales aux cynorhodons, il a de tous temps été utilisé pour traiter de multiples pathologies. Troubles ORL ou digestifs, affections oculaires, cutanées ou gynécologiques, problèmes circulatoires, ce rosier faisait partie des jardins de curés au Moyen-âge pour soigner les maux du quotidien.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les roses galliques