Rosiers grimpants parfumés
Ghislaine de Féligonde
Mythique, ce rosier obtenu en 1916 par Eugène Turbat, est apprécié pour sa vigueur et sa résistance aux maladies, mais aussi pour sa floraison remontante dans des couleurs changeantes passant de l'abricot au jaune puis au crème. Les petites fleurs semi-doubles portées en bouquets distillent un parfum sucré, très doux. Pouvant atteindre 4 m de hauteur, il est idéal pour couvrir une pergola ou le tronc d'un vieil arbre. Il tolère bien la mi-ombre.
Bathsheba
Ce rosier d'obtention récente (2016 par David Austin) a vraiment tout pour plaire : un coloris exceptionnel mêlant l'abricot et le crème, des roses opulentes de type anglais, une grande rusticité, une belle résistance aux maladies et bien sûr un parfum enivrant où se mêlent harmonieusement, le miel, la myrrhe et la rose thé.
'Villa Rosa'
Crée en 2002 par le rosiériste André Eve, 'Villa Rosa' est une variété très facile à cultiver. Son feuillage lustré se pare durant toute la belle saison de fleurs rose clair au parfum de géranium rosat. Très remontant, vigoureux, ce rosier peut atteindre 3,5 m de hauteur.
Rosa banksiae 'Alba Plena'
Ce rosier de Banks à la floraison non remontante, blanche, très précoce (mai), illuminera votre printemps par sa profusion de petites roses au parfum de violette. En climat doux qui lui correspond parfaitement et en situation ensoleillée, il ne demande quasiment aucun entretien pour se développer sur près de 12 m de hauteur.
Kiss me Kate
Ce rosier d'obtention récente par Kordes (2016) offre de somptueuses fleurs de type roses anglaises aux pétales nombreux, rose tendre, de juin à octobre. Peu envahissant, il peut être envisagé dans les petits jardins ou sur un balcon où il exhalera ses notes très fraîches d'agrumes.
Botero
Cette obtention Meilland est une variante grimpante du rosier buisson du même nom édité en 2003. Très robuste et florifère, facile de culture, ce rosier à grandes fleurs rouge foncé aux 100 pétales peut atteindre 2,5 m en tous sens. Il distille durant toute la belle saison ses effluves délicats de Rose de Mai, de groseille et de cassis.
Souvenir du Docteur Jamain
Ce rosier très ancien, obtenu en 1865 par François le Charme, offre au regard de tous sa teinte lie de vin tirant sur le violet pourpré de juin aux premières gelées. Le parfum est capiteux, mêlant rose de Damas et roses galliques. Ce rosier sans épines tolère bien une exposition au Nord et peut s'étaler sur 2,5 m en tous sens.
Papi Delbard
Médaillé à plusieurs reprise, cette obtention Delbard (1991) ne vous décevra jamais par sa floribondité ! Il produit de mai aux gelées de grosses fleurs de type roses anciennes d'une belle nuance saumonée au parfum frais et fruité. Très rustique, de croissance rapide, supportant la majorité des sols, il fait partie des rosiers grimpants parfumés incontournables.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Suzette 25/08/2023, à Choisy-au-bac
Rosier Ghislaine de Féligonde n'est pas un rosier remontant, par contre il est de toute beauté et ses feuilles restent bien vertes malgré la canicule de cette année 2023. Je le taille tous les ans au mois d'août . Je le préfère en buisson que remontant et refleurit tous les ans. Rosier magnifique, je le recommande vivement.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rosiers grimpants parfumés