Les roses anciennes André Eve
L'artisan de la redécouverte des roses anciennes
Natif de la région parisienne, André Eve est arrivé à Pithiviers (Loiret) en 1958, pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et entreprise de paysage. Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses et en particulier des variétés anciennes, tombées dans l’oubli pour laisser la place aux seules variétés modernes, aux fleurs souvent turbinées et rarement parfumées.
En 1968, il crée sa première variété ‘Sylvie Vartan’® evesylva, ce premier essai se révèle être un coup de maître ! En 1978, il achète une maison et commence à concevoir son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis. Lors de voyages en France et à l’étranger, il récupère des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. En 1983, un article paru dans Mon jardin, ma maison, va provoquer un engouement pour ces roses anciennes et pour leur parrain. Les demandes affluent et André greffe ses premières roses anciennes pour les expédier à ses clients. 1985 voit l’impression du premier catalogue des Roses anciennes André Eve : une simple liste décrivant soigneusement 275 variétés, dont 60 rosiers botaniques ! Chaque année, le catalogue s’enrichit et les premières photos apparaissent ! Aujourd’hui, il comporte 100 pages et plus de 600 variétés.
Pour faire face à ce succès, André déménage en 1990 au lieu dit Morailles au sud de Pithiviers et autour de l’exploitation crée un nouveau jardin. En 2000, il prend sa retraite, tout en continuant à dispenser ses précieux et amicaux conseils ; il laisse la place à Guy André, au long passé d’hybrideur de roses qui donne un nouvel essor à la création de nouvelles variétés. Depuis 2012, une nouvelle équipe a repris le flambeau en conservant l’esprit d’André.
Les créations
Une sélection parmi les plus belles obtentions depuis plus de 40 ans.
Sylvie Vartan® evesylva 1968
La première obtention d’André Eve : un polyantha très parfumé, rose vif, aussi florifère que résistant.
Red Parfum ® 1972
Un superbe grimpant aux bouquets de fleurs rouge velouté, aussi remontant que parfumé.
Coraline® eveopa 1976
Un ravissant grimpant, lors de sa première floraison, le feuillage disparait sous les fleurs rose abricoté.
Château du Rivau ® everive 2003
Une superbe et très vigoureuse liane à la floraison blanche suivie d’une remarquable fructification
Jardin de Granville ® evanrat 2010
Un buisson exceptionnel sélectionné par la Maison Dior. Ses fleurs rose tendre, parfumées, se succèdent jusqu’à l’automne.
Concours Lépine ® evelepi 2011
Un buisson dont le coloris un peu flashy de ses énormes fleurs ne peut laisser indifférent !
Excentrique ® evematch 2011
Un buisson compact dont les fleurs parfumées surprennent par leurs coloris étonnement changeants
Pierre Perret® evelili 2012
Une rose pour un poète ! Une profusion de fleurs jaunes bien doubles très parfumées portée par un buisson très vigoureux et remontant.
André Eve ® adesmano
Il ne s’agit pas d’une obtention d’André Eve, mais il semble difficile de ne pas citer cette rose, offerte en 2002 par Michel Adam, obtenteur à Liffré. Si elle ne ressemble pas aux roses anciennes, elle est tout en séduction !
Les jardins
Situés l'un comme l'autre à Phitiviers-le-Vieil dans le Loiret (45), deux jardins extraordinaires réunissent toutes les variétés créées par la maison André Eve : roses anciennes et modernes, couvre sols et lianes géantes... présentés en association avec des clématites, des iris, des vivaces, des fruits décoratifs...
Le jardin privé d’André, un paradis caché
Situé au centre de Pithiviers, il faut emprunter un étroit passage longeant la maison pour le découvrir. Un vrai choc, car on n’imagine nullement atteindre un tel paradis derrière une façade si austère. André a créé un univers très particulier pour corriger les proportions tout en longueur de son jardin. Il y associe avec une grande générosité rosiers anciens et modernes de toutes tailles avec des vivaces, et pour jouer sur les perspectives, trace des allées tout en rondeur qui empêchent de découvrir l’ensemble d’un seul coup d’œil. Au fond du jardin se cache un petit potager en carrés. André affectionne particulièrement les vivaces, car pour lui ce sont les meilleures compagnes des rosiers. Il en cultive plusieurs centaines de variétés, caduques ou persistantes dont les feuillages colorés contribuent à assurer un décor tout au long de l’année.
Les visites se font exceptionnellement sur demande pour des groupes, auprès d’André Eve.
Le jardin de Morailles, un écrin pour la collection de rosiers
Commencé dans la fin des années 90 et agrandi en 2005, ce jardin repose sur les mêmes principes que son modèle -celui d’André-, mais comme il est ouvert au public, seules des clôtures le cachent ! Les visiteurs sont accueillis par une longue tonnelle, simplement composée de bois de bouleau qui supporte grimpants et lianes mêlés à des clématites qui prennent le relais quand les variétés non remontantes cessent de fleurir. Les allées secondaires sont engazonnées, s’offrant tel un tapis accueillant aux visiteurs. La encore, les vivaces ont la part belle, des iris aux asters et donnent aux promeneurs autant d’idées d’associations à répliquer dans leur jardin. En fin d’été, Morailles brille de nouveau grâce aux variétés remontantes et aux spectaculaires fructifications. Toute la collection (plus de 600 variétés) y est présentée et soigneusement étiquetée. Au cours de la visite, le visiteur trouvera s'il le désire un jardinier qui partagera avec plaisir son expérience.
Le jardin est ouvert gratuitement toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et de fin avril à fin juin aux mêmes horaires et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h.
» Pour commander ces variétés de roses, visiter le jardin de Morailles ou retrouver l'actualité des Roses Anciennes André Eve : http://www.roses-anciennes-eve.com
Z.A MORAILLES
1, rue André Eve
45300 PITHIVIERS LE VIEIL
tél. 02.38.30.01.30
>> Lire aussi :
Crédit photos : Roses anciennes André Eve sauf (11) : G. Lévêque
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Hibiscus 23/02/2013, à Belfort
J'adore les mimosas, je reviens de la cote d'azur et j'enai rapporté un en pot, comment puis je le garder longtemps (en tout cas plus longtemps que les branches coupées qui ne tiennent pas plus d'une semaine ??) mercipour vos réponses
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les roses anciennes André Eve