Asphodeline lutea, bâton de Jacob
Asphodeline lutea : un épi de fleurs d'or
Asphodeline lutea, connue sous le nom de Bâton de Jacob ou d'asphodèline jaune, est une plante appartenant à la famille des Asphodelacées. Vivace par ses racines renflées et tubérisées, son feuillage caduc apparaît au printemps. Il est formé par de très nombreuses feuilles à section triangulaire, longues, étroites et aux extrémités effilées retombantes, qui forment une touffe verte à gris bleuté d'environ 40 cm de haut, et qui s'élargit au fur et à mesure des années.
La floraison s'étale du mois d'avril au mois de juin en fonction du climat. Une hampe florale rigide et non ramifiée se dresse au-dessus du feuillage, pouvant atteindre 80 cm à 1,50 mètre de haut. À son extrémité, se balance un long épi de fleurs étoilées ( jusqu'à 20 cm) de couleur jaune d'or. Légèrement parfumées et mellifères, elles s'ouvrent les unes après les autres, du bas vers le haut de l'épi, fleurissant ainsi durant plusieurs semaines. Les fleurs laissent ensuite la place à des capsules rondes vert brillant puis brunes.
La place d'Asphodeline lutea dans le jardin
Asphodeline lutea pousse spontanément sur les terrains rocailleux et sur les prairies sèches du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique. C'est donc une plante de jardin sec, à utiliser en massif, en rocaille ou isolée. Il est également possible de l'installer dans un gros pot.
Attention : le Bâton de Jacob est une plante vigoureuse qui peut, si elle est plantée dans un espace trop étriqué, envahir les plantes avoisinantes. Réservez-lui de larges espaces à couvrir ; elle s’acquittera de son devoir sans que vous ayez à planter densément.
Bonus : bonne résistance aux embruns.
Plantation et culture d'Asphodeline lutea
Exposition
Ensoleillée et chaude.
Sol
Drainé. Asphodeline lutea supporte les terrains calcaires mais redoute les sols engorgés qui affaiblissent sa capacité à résister au froid.
Plantation
Plantez Asphodeline lutea au printemps sur sol réchauffé, en respectant une densité de plantation de 5 à 6 pieds par m².
Entretien
Bien qu'elle soit résistante à la sécheresse, des arrosages réguliers devront être effectués le premier été, afin d'obtenir un bon enracinement.
Lorsque les fleurs fanent, coupez les hampes florales avant l’apparition des fruits, pour éviter l'épuisement des pieds. Gardez seulement les dernières tiges porteuses de capsules qui donneront de la verticalité à vos massifs en début d'été. Lorsque les fruits ne sont plus esthétiques, coupez les tiges.
En été, la plante entre en dormance : le feuillage sèche puis disparaît jusqu'au printemps suivant.
Multiplication
La multiplication du Bâton de Jacob peut se faire par semis au mois de mars, ou par division de souche sur les pieds de trois ans, en mars / avril, lorsque les nouvelles pousses apparaissent.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : avril à juin.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : - 28°C
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 40 à 150 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Asphodeline lutea, bâton de Jacob