Pavot en arbre, Romneya coulteri
Romneya coulteri : un pavot... en arbre ?
Le Romneya coulteri est une plante vivace à base ligneuse qui ressemble davantage à un petit arbuste à port dressé pouvant atteindre 1,5 m de haut. Il appartient à la famille des Papavéracées, et est originaire du sud de la Californie aux Etats-Unis. Il produit de grandes fleurs blanches parfumées à cœur jaune et des feuilles finement découpées gris-argenté. La difficulté de culture de cette plante réside dans son installation : elle ne se plaît pas dans tous les sols.
Culture du Romneya coulteri ou pavot en arbre
Le pavot en arbre est une plante capricieuse. Il a du mal à s’installer chez vous et n’aime pas être déplacé. Voici quelques conseils de culture.
Exposition : au soleil
Le Romneya coulteri ou pavot en arbre a besoin d’une situation ensoleillée et chaude.
Substrat, sol : sec et drainé
Le pavot en arbre préfère les sols pauvres et secs et bien drainés. Si votre sol est argileux, humide, riche… cette plante n’est pas pour vous ! Un sol caillouteux lui convient bien.
Arrosage
Le pavot en arbre n’a pas besoin d’arrosages particuliers sauf si l’été est très chaud. Il fait partie des plantes très résistantes à la sécheresse. Mais si vous l’arrosez en été, vous favoriserez sa floraison !
Feuillage
Ses feuilles sont finement découpées d’un vert gris-argenté, et participent à la décoration de votre massif. Le feuillage est caduc voire semi-persistant si l’hiver n’est pas trop rigoureux.
Résistance au froid
Le Romneya coulteri ou pavot en arbre est une plante assez rustique (-10°C voir davantage) mais dans les zones froides il est nécessaire de couvrir le pied d’un bon paillage pour protéger les racines du gel.
Floraison du Romneya
La floraison du pavot en arbre a lieu de l’été à l’automne. Les fleurs sont blanches à étamines jaunes, au bout d’une tige érigée. Elles sont également parfumées. Comme pour tous les pavots, elles sont très grandes (15 à 20 cm de diamètres), aux pétales légèrement froissés. Très impressionnantes, elles sont cependant éphémères mais se renouvellent tous les jours.
Taille
On supprime toutes les parties sèches, à la sortie de l’hiver. Sous climat doux, lorsque le gel n'a pas sévi, on rabat les tiges du Romneya des 3/4 de leur longueur.
Croissance et hauteur
Chaque année, le Romneya, même rabattu en fin d'hiver, atteint 1,5 m de haut.
Maladies et nuisibles
Une fois bien installé, le Romneya coulteri ou pavot en arbre est une plante plutôt résistante aux maladies et insectes nuisibles.
Multiplication du Romneya
Si le pavot en arbre se plaît chez vous, il peut vite s’étendre, voire devenir envahissant. La division de motte est possible mais il faut faire très attention de ne pas casser les racines très fragiles.
Le semis au chaud ou en place est possible mais difficile.
>> A lire aussi : Les pavots
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Nanaframboise 24/07/2016, à
J'en ai eu un dans une précédente maison, plein sud dans la caillasse, plus de 2m par autant d'envergure, je l'avais trouvé sur un marché de plantes rares, cette plante étant pratiquement impossible à reproduire, je viens d'en acheter un tout bébé que j'ai trouvé au célèbres pépinières Fillipi à Mèze dans l'Hérault, près de Sète.
Tartarin 09/07/2016, à Caluire
Ou peut-on trouver ce pavot en arbre?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pavot en arbre, Romneya coulteri