Avec quoi et comment remplir un carré potager ?
Le carré potager : pour un substrat adapté
Le carré potager est une structure très simple, juste un assemblage de planches en bois formant une caisse, généralement sans fond, que l'on pose sur le sol et que l'on remplit de terre ou d'un autre substrat pour semer ou planter les légumes et les plantes de son choix.
Outre l'aspect esthétique et soigné des carrés potagers, les jardiniers les apprécient parce qu'ils permettent, entre autres, de protéger les légumes des ravageurs et des mauvaises herbes, de se baisser un peu moins pour entretenir les plantations, de réduire l'espace à travailler, ou encore, de s'affranchir des contraintes du sol, si celui-ci n'est pas de bonne qualité (trop argileux, trop sec ou trop humide). Mais pour ne pas retomber dans le travers d'un substrat inadéquat, il est important de réfléchir, avant de le remplir, à ce que l'on veut y planter.
Quelle terre pour remplir un carré potager ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord s'en poser une première : que veut-on y cultiver ?
Cultiver des légumes
Le carré potager est un espace restreint que le jardinier utilise la plupart du temps de façon « intensive » ; c'est-à-dire qu'il cherche à y installer le plus de légumes possible (par exemple en associant des légumes bas et des légumes hauts et en plantant en quinconce). Ainsi, non seulement il optimise l'espace disponible, mais en plus le sol se retrouve totalement recouvert et protégé (ce qui limite l'évaporation de l'eau et l'apparition des mauvaises herbes). En revanche, tous ces légumes vont se retrouver en concurrence pour l’accès aux nutriments et à l'eau.
Dans ce cas-là, il est nécessaire de remplir le carré potager d'une terre enrichie en éléments nutritifs, suffisamment drainante (peu de plantes potagères apprécient d'avoir les racines dans l'eau) mais sans excès pour garder de la fraicheur.
Exemple : un mélange de terre de jardin (la part principale), de terreau enrichi si la terre n'est pas très fertile, et de compost mûr (5 à 10 %) ou de fumier composté.
Une pépinière
La pépinière est un espace dans lequel on sème, on multiplie et on « élève » des plantes potagères ou ornementales, vivaces ou annuelles, en attendant de les transplanter dans leur emplacement définitif, que ce soit en pleine terre ou en pots. La pépinière doit offrir des conditions optimales pour la germination des graines et pour l'apparition et le développement des jeunes racines. Dans cet environnement idéal, les jeunes pousses se développent mieux, plus vite, et à l'abri des attaques des limaces et des escargots.
Un substrat pour pépinière doit être avant tout très léger et drainant. 20 cm d'épaisseur suffisent à constituer une couche de semis. Vous pouvez la réaliser avec un terreau horticole fin (spécial semis et bouturages) ou avec un mélange bien tamisé de terre de jardin, de compost bien mûr et de sable de rivière pas trop fin.
En préalable
Avant de poser le carré au sol :
- soit on ameublit la terre à la grelinette, on pose du carton sur l'emplacement pour étouffer l'herbe et on remplit le tout de terre ;
- soit on décape la couche herbeuse, on enlève cailloux et racines, puis on remplit le carré.
N'utilisez pas de géotextile : il empêcherait la circulation de l'eau et des micro et macro-organismes.
Terminer par un paillis organique
Sur un carré potager, le rôle d'une couverture permanente du sol est encore plus important que sur une planche classique, du fait de sa physionomie, à savoir sa hauteur et l'exposition de ses côtés au soleil, qui le rendent plus apte à se dessécher. En attendant que toutes les plantes soient suffisamment développées pour recouvrir tout le sol, l'installation d'un paillis est nécessaire pour préserver l'humidité du sol. Bien entendu, il participera aussi au contrôle des mauvaises herbes ainsi qu'à la fertilisation du substrat au moment de sa décomposition.
Remplir un carré potager en permaculture
Certains jardiniers en permaculture optent pour un remplissage des carrés potagers façon « butte autofertile ». Basé sur un empilement de matières, le carré devra être suffisamment haut (minimum 35 cm) pour pouvoir tout accueillir.
S'il existe différents modèles faisant intervenir divers matériaux humides et secs, la plupart s'inspirent du modèle de la Hugelkultur, qui comprend :
- du carton mouillé (attire les vers) ;
- des bûches ou du bois mort (apportent des micro-organismes, des champignons… ) ;
- du petit bois dans les espaces vides ;
- alternance de matières organiques compostables (déchets de cuisine, tontes de pelouse, résidus de culture) et de fumier et/ou du compost mûrs ;
- de la terre du jardin (de surface) ;
- de la terre tamisée (pour les semis) ;
- de la paille.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Avec quoi et comment remplir un carré potager ?