La culture des cactus en extérieur
La grande famille des cactus
Les Cactus, Cactées ou encore Cactacées sont une famille de plantes à fleurs. Une majorité sont des plantes grasses ou plantes dites succulentes, c'est-à-dire des plantes xérophytes ; végétaux qui pompent l’eau pendant la saison des pluies pour l’emmagasiner dans leurs tissus. Ce stock de « suc » servira de réserve durant les longues périodes de sécheresse. Des chameaux du monde végétal en somme.
7 catégories de cactées
Originaires d’Amérique du Nord et du Sud et principalement du Mexique, il en existe environ 2300 espèces dans le monde. Ils sont repartis en 30 genres et classés en 7 catégories selon leurs formes :
- le cierge et le candélabre (colonnaires),
- le sphérique ou boule (globulaire),
- le raquette,
- le plat,
- le buissonnant,
- le grimpant.
Certaines variétés prospèrent en montagne à plus de 3 000 à 4 000 mètres d'altitude et peuvent résister à des températures de -50 degrés. À contrario, d’autres croissent dans les déserts d’Amérique latine où le sol est brûlant en journée et gelé la nuit. Si certains cactus se plaisent en serres ou en appartement, d'autres s’adaptent tout à fait dehors.
Cactus résistant au gel
Cultivées bien souvent en pot, il est tout à fait possible de planter vos cactées en pleine terre. Dans les régions au climat plus rude, il faudra simplement sélectionner des variétés dites rustiques.
Ces végétaux du désert sont connus pour leur résistance à la chaleur, mais certaines espèces, en fonction de leurs origines, résistent naturellement à des températures glaciales.
Pour de nombreuses variétés, ce ne sont pas les températures froides, mais bien l’humidité du sol et de l’air qui posent problème. Sous nos latitudes, la principale précaution est de les installer à l’abri de la pluie hivernale et des vents froids.
Quelle température peut supporter un cactus ?
Il existe de nombreux cactus d'extérieur, autrement dit rustiques. L'Opuntia et l'Echinocereus sont incontestablement les spécimens les plus adaptés à l'extérieur, car les plus résistants au gel et à l’humidité. Ces deux variétés comptent de nombreuses sous-espèces.
- -12°C : Echinocereus reichenbachii ssp. caespitosus, Acanthocalycium spiniflorum, Acanthocalycium klimpelianum, Echinopsis, Cylindropuntia imbricata bruchii.
- -15°C : Echinocereus fendleri, Echinocereus pectinatus wenigeri, Opuntia engelmannii alta.
- -20°C : Opuntia polyacantha, Echinocereus coccineus, Echinocereus viridiflorus, Opuntia fragilis.
- -25°C : Opuntia humifusa.
Puis-je laisser mes cactus dehors ?
Pour installer ces cactus d'extérieur en pleine terre au jardin, choisissez un emplacement chaud et ensoleillé et choisissez des espèces qui ne gèlent pas. Vous pourrez les planter par exemple contre un mur exposé au Sud. Vous pourrez tout autant les installer en amont, une rocaille surélevée par exemple, leur conviendra parfaitement. Evitez les terrains trop lourds et argileux, qui retiennent l’eau. La terre doit être légère, sablonneuse et aérée. Vous pouvez apporter des éléments tels des graviers, du sable grossier ou des billes d’argile, qui faciliteront le drainage.
Plantes grasses
Les plantes grasses ont une préférence pour les sols au pH plutôt neutres ou légèrement acides. La plupart d’entre elles n’apprécient pas les terrains calcaires.
Alors à défaut d'avoir un extérieur adapté, on peut aménager un endroit qui leur sera réservé. Vous délimiterez l’emplacement avec des grosses pierres ou bordurettes…
Les endroits de plantation recommandés pour les cactus :
- Contre un mur exposé au sud et à l’abri des pluies et des vents froids,
- dans un endroit pentu (l'eau ne stagnera pas au pied de la plante),
- le long d'une palissade, clôture...
La préparation du terrain de plantation :
- Creusez un trou suffisamment grand,
- étalez au fond une couche de gros cailloux sur 10 cm d'épaisseur,
- posez une deuxième couche de petits cailloux ou de graviers sur environ 10 cm,
- terminez par une couche de sable.
Cela permettra un bon drainage !
Si votre terrain est trop compact, préférez à la pleine terre une la plantation en pot. Un mélange fait de terre sèche, de terreau spécial cactées et de graviers conviendra. Pour les variétés plus sensibles au froid, le pot sera rentré avant les gelées.
Quels soins leur prodiguer ?
Effectuez un désherbage méticuleux avant la plantation, ensuite, installez un paillage minéral ; ce dernier limitera la repousse trop rapide des mauvaises herbes et donc l’entretien.
Arrosage
Au cours de l’année qui suit la mise en place, vous pourrez arroser 1 fois par semaine au printemps et jusqu’à 2 fois en été. Stoppez les arrosages dès l’automne. En effet, pour que les cactus résistent au froid et éviter qu’ils ne gèlent, ils ont besoin d’une déshydratation partielle !
Leurs tiges gonflées d’eau leur permettent de combattre de longues périodes de sécheresse, mais dès l’hiver venu, ces derniers résisteront mieux si leurs tissus renferment le moins d’eau possible. L’humidité les rendant plus sensibles au gel et plus sujets aux maladies cryptogamiques telles : le Fusarium, le Pythium, et le Rhizoctonia. La présence de ces champignons se manifeste par des taches, des pustules, un aspect noirâtre, une rouille qui ne passent pas inaperçu.
Pour éviter leur développement et ses conséquences désastreuses, nous vous conseillons d’installer au-dessus de vos plantations, une structure amovible (bâche, tôle plastique…). De préférence un abri transparent qui laissera passer la lumière. Vous pouvez également utiliser un voile d’hivernage, en veillant à le retirer de temps en temps, dès que les journées se réchauffent. Cette aération évite que la pourriture ne s’installe.
En hiver...
En hiver, les cactus entrent en phase « de dormance », leur métabolisme ralentit pour leur permettre de survivre en attendant la douceur du printemps. Ce repos favorisera leur floraison. Il est à noter que si les conditions sont réunies, leur durée de vie sera relativement longue. Ce sont des plantes assez aisées à cultiver dehors, poussant très bien dans les terrains secs et assez pauvres et qui ne nécessitent que peu d’entretien.
Cultivées au jardin, vos cactacées s’épanouiront au fil des ans et apporteront une note d’exotisme à votre environnement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La culture des cactus en extérieur