Primevère obconique, Primula obconica
La primevère obconique, une multitudes de coloris
Primula obconica ou Primevère obconique est une plante vivace herbacée faisant partie de la famille des Primulacées. Cette jolie primevère est très appréciée en tant que plante d'intérieur pour sa floraison en fin d'hiver (à ne pas confondre avec le Streptocarpus).
Le feuillage vert franc légèrement ondulé sur les bords du limbe forme une touffe surmontée de tiges érigées portant des ombelles de fleurs évasées aux pétales très arrondis aux couleurs souvent contrastées. Les fleurs font leur apparition vers le mois de février et se déclinent en de multiples coloris selon les variétés.
Les créateurs proposent chaque année de nouvelles séries :
- 'Sweet Kisses Sensation' disponible en blanc, bleu lavande, rose et carmin ;
- 'Touch Me', aux grandes fleurs disponibles en blanc, bleu lavande, rose et carmin, saumon et mauve très pâle ;
- 'Twilly Série Touch Me' est une variation naine (20 cm de hauteur), avec des dégradés de roses sur la même fleur.
- 'Embrace' se décline elle aussi en de multiples coloris, cette série a l'avantage de ne pas provoquer de réaction allergique à son contact, contrairement aux autres variétés qui peuvent provoquer des rougeurs ou des démangeaisons lors de leur manipulation.
- Parmi les grands classiques, n'oublions pas 'Agathe' aux fleurs blanches devenant peu à peu rose fuchsia bordé de blanc : une petite merveille !
Où l'installer ?
Non rustique, cette primevère trouve sa place dans un intérieur très peu chauffé (13 à 15°C), près d'une fenêtre mais sans soleil direct à la mi-journée. S'il ne fait pas froid, elle pourra profiter d'un rebord de fenêtre extérieur sans souci ou être plantée en jardinière pour orner une terrasse ou un balcon.
Dans les régions les plus douces, où le gel ne sévit que très rarement, vous pouvez tenter sa culture en pleine terre au jardin à la mi-ombre. Elle magnifiera alors une bordure d'allée ou de massif et se plaira sur un îlot surélevé où elle pourra être admirée à sa juste valeur.
Conditions de culture de la primevère obconique
Quand planter/rempoter ?
Plantez la primevère obconique en poleine terre en automne ou au printemps (uniquement dans les régions aux hivers très doux). Partout ailleurs, cultivez-la en pot pour la préserver du froid. Le rempotage interviendra au printemps, juste après la fin de la floraison.
Terre/Substrat
En pleine terre, ajoutez du sable de rivière et du compost pour que le sol soit fertile et bien drainé.
En pot, plantez la primevère obconique dans du terreau de qualité. N'oubliez pas de ménager un lit drainant avec des billes d'argile au fond du pot.
Exposition
Une exposition très lumineuse mais sans soleil direct à la mi-journée est nécessaire à la bonne croissance de cette plante. Au jardin elle sera plantée à la mi-ombre ou au plein soleil selon la région.
Arrosages
Le sol devra rester frais. Arrosez dès que la terre ou le substrat sèche sur 2 cm en surface. Le taux d'humidité devra être élevé autour de la plante. Vaporisez souvent le feuillage avec de l'eau non calcaire à température ambiante.
Engrais
Faites des apports d'engrais spécial plantes fleuries tous les 15 jours pour soutenir la floraison. Stoppez les apports ensuite pour ménager à la plante une période de repos.
En pleine terre, griffez un engrais bio riche en phosphore et potasse en décembre pour stimuler la floraison future.
Taille
Taillez les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouveaux boutons. Attention à la toxicité, lavez-vous bien les mains après la taille. La sève peut occasionner quelques réactions cutanées chez les personnes sensibles excepté pour la série 'Embrace' spécialement créée pour ne pas provoquer d'allergie.
Rusticité
Cette plante n'est pas rustique, le gel lui est donc fatal. La température de culture idéale se situe entre 12 et 16°C.
Multiplication
- Division des touffes au printemps après la floraison.
- Semis possible sur les variétés fertiles en été. Méthode assez longue et aléatoire.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Substrat : drainé, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : non rustique.
- Maladies et parasites : pourriture grise.
Autres espèces de primevères
- Primula japonica : primevère du Japon, espèce très rustique. Fleurs rouges ou blanches. 60 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Primula denticulata : fleurs de blanc à rose en passant par le pourpre, œil jaune. 35 m de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Primula bulleyana : idéale en zone humide, fleur jaune orangé. 70cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Primula veris : connue sous le nom de "coucou". Espèce sauvage. Fleurs jaunes. 40 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
>> Lire aussi : Primevères originales
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Primevère obconique, Primula obconica