Primevère tapissante du Caucase, Primula juliae
Une petite primevère précoce, rustique et colorée
Primula juliae est une petite plante vivace de la famille des primevères (Primulacées). Cette espèce de sous-bois est originaire du Caucase ; rare et protégée dans sa forme naturelle, elle est connue et répandue sous le cultivar Primula juliae 'Wanda'.
C'est une petite plante d'une dizaine de centimètres de haut, tapissante, au feuillage semi-persistant, cordé à la base, sombre, rond et dentelé. Ses nombreuses fleurs parfumées, petites et solitaires portent 5 pétales cordiformes pourpre violacé sur un cœur jaune. Cette petite plante ornementale facile, rustique et pleine de charme, colore les jardins dès la fin de l'hiver en compagnie des perce-neige.
Utilisations de la primevère du Caucase
La Primula juliae se développe et fleurit très tôt dans la saison, entre la fin de l'hiver et le début du printemps, selon les régions. C'est une excellente plante de pied de haie et de sous-bois qui peut aussi être utilisée en massif et en rocaille fraîche, à condition de bénéficier d'un minimum d'ombre et de fraîcheur.
>> Découvrir une primevère pour l'intérieur : Primula obconica
Cultiver la primevère du Caucase
Sol et emplacement
La Primula juliae a besoin d'un sol frais.
Exposition
Elle se plaît à la mi-ombre ou en situation d'ombre claire, sous les arbres et arbustes caducs par exemple, profitant d'une pleine lumière au printemps et d'un ombrage naturel à la belle saison.
Plantation
Il faut planter la Primula juliae en fin d'été ou au printemps, dans un sol préalablement travaillé, ameubli et enrichi et la protéger avec un bon paillage, de feuilles par exemple, tout au long de l'année.
Arrosages, apports et entretien
Le terrain doit rester frais. On peut arroser les soirs en période estivale, surtout pour les plants mis en place l'année même. Un paillage est aussi intéressant pour garder une certaine humidité. La primevère du Caucase ne demande aucun soin ni entretien particulier, attention tout de même aux limaces et aux pucerons.
Multiplication
La multiplication se fait par semis ou par division. Le semis est plutôt délicat et long, alors que la division est simple et efficace et s'opère au printemps, juste après la floraison.
Autres espèces de Primula
Le genre Primula réunit plus de 400 espèces dont notre Primula juliae, qui entre d'ailleurs dans la généalogie de nombreuses primevères horticoles actuelles. La plus répandue des juliae est la Primula juliae 'Wanda', une primevère aux fleurs violettes (un peu plus grandes que l'espère type) et facile de culture. Quelques autres espèces de primevères :
- Primula veris, la primevère officinale ;
- Primula vulgaris, la primevère commune ;
- Primula elatior, la primevère des bois ;
- Primula rosea, une primevère rose fuchsia ;
- Primula auricula, une jolie jaune au feuillage en oreilles d’ours ;
- Primula florindae ou primevère du Tibet ou encore primevère géante, une grande espèce aux hampes florales dressées.
CARTE D'IDENTITÉ : PRIMULA JULIAE
- Noms : Primula juliae, Primevère tapissante du Caucase
- Famille : Primulacées (Primulaceae)
- Type : vivace ornementale fleurie
- Utilisations : massif, pelouse, sous-bois
- Port : touffe tapissante
- Hauteur : 10 cm
- Feuillage : semi-persistant
- Fleurs : pourpre
- Exposition : mi-ombre
- Sol : frais et humifère
- Plantation : fin d'été ou printemps
- Floraison : fin d'hiver, début du printemps
- Multiplication : semis ou division
- Rusticité : très rustique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Primevère tapissante du Caucase, Primula juliae