Poivrons : ils sont vivaces, conservez-les d'une année sur l'autre !
Oui, le poivron est une plante vivace
Le poivron, de même que le piment (Capsicum annuum) est une plante vivace, quelle qu'en soit la variété : rouge, orange, jaune, vert... On cultive généralement le poivron comme une annuelle, c'est-à-dire que l'on sème les graines de poivron en fin d'hiver au chaud, pour une récolte en été, puis on supprime les plants dès les premiers froids, pour en semer de nouveaux l'année suivante. La raison en est simple : sous nos climats, le poivron, qui est une plante tropicale, ne résiste pas au froid hivernal. Cependant, un pied de poivron peut vivre plusieurs années : c'est bel et bien une plante vivace !
Comment faire passer l'hiver aux plants de poivrons ?
Hiverner des poivrons cultivés en pleine terre
- Si vous cultivez vos poivrons en pleine terre au potager, ce qui est généralement le cas, vous pouvez déterrer les pieds en automne, dès que les températures passent en-dessous de 10°C, et impérativement avant l'arrivée du froid hivernal. Pour ce faire, découpez, à l'aide d'une bêche, une grosse motte de terre autour du pied, en conservant un maximum de terre avec les racines, et sans déranger celles-ci.
- Transférez la motte dans un grand contenant que vous placerez sous serre ou à l'abri du froid, en situation lumineuse.
- N'oubliez pas d'arroser régulièrement.
- Si vous habitez sous climat doux, un bon paillage du sol pour préserver les racines du froid et un voile d'hivernage peuvent suffire pour garder vos poivrons en pleine terre durant l'hiver.
Poivrons en pot
- Pour les poivrons cultivés en pot, par exemple sur un balcon en ville, l'hivernage des plants est facile : il suffit de rentrer le pot à l'intérieur, près d'une fenêtre afin qu'il bénéficie d'une lumière suffisante. Evitez de le placer à proximité d'un radiateur. Là encore, il faudra arroser régulièrement ; vous pouvez laisser sécher le terreau en surface entre deux arrosages mais apportez de l'eau dès que les feuilles donnent des signes de stress hydrique (signe de soif : feuilles "en berne", voir notre photo).
- Vous pourrez les réinstaller à l'extérieur au printemps, quand les gelées ne seront plus à craindre et que les températures seront douces en journée.
- Un rempotage dans un contenant un peu plus grand sera bénéfique.
Garder ses plants de poivrons d'une année sur l'autre : avantages et inconvénients
Quels avantages à cultiver les poivrons comme des vivaces ?
La fructification sera plus précoce, car le plant sera déjà bien établi et l'arrivée du printemps lui permettra de fleurir rapidement après le repos hivernal. Vous gagnerez ainsi un ou deux mois. Par ailleurs, cela vous évitera de refaire des semis ou d'acheter de jeunes plants en godets : c'est économique en terme de coût et de temps !
Quels inconvénients ?
Il faut disposer d'un peu d'espace pour l'hivernage des pieds de poivrons dans de bonnes conditions, ainsi que d'une pièce lumineuse sans être surchauffée.
Questions fréquentes
Les poivrons peuvent-ils produire durant plusieurs années ?
Oui, car le poivron est une plante vivace, qui résiste à l'hiver si on la protège du froid.
Quelle est la durée de vie d'un pied de poivron ?
Un poivron peut vivre 3 à 4 ans : c'est une vivace éphémère.
Puis-je récolter des poivrons durant l'hiver ?
Vos poivrons hivernés en intérieur ou sous abri ne donneront sans doute pas de nouveaux fruits durant l'hiver. La luminosité n'est pas suffisante, à moins d'installer un éclairage artificiel, ce qui n'est pas idéal d'un point de vue environnemental et économique. Vous pourrez cependant récolter les poivrons verts, pas encore mûrs, qui se seront formés durant l'automne.
Quel est l'aspect d'un pied de poivron en hiver ?
En hiver, les plants de poivrons conservés à l'abri du froid ne perdent pas leurs feuilles. Ils restent aussi fringants qu'en été, mais ne fleurissent pas. Ce sont alors de jolies plantes vertes décoratives, dont on prendra soin dans l'attente d'une future récolte !
Mon expérience de jardinière
Dans un appartement parisien, j'ai tenté l'expérience : j'ai rentré à l'intérieur un pied de poivron qui était cultivé en pot sur un balcon (une culture amusante pour les enfants... et les plus grands !). Ce poivron était d'ailleurs issu d'un semis de graines récupérées à l'occasion d'une préparation de ratatouille. Il a bien passé l'hiver, près d'une fenêtre, et a refleuri dès le printemps. J'ai pu récolter de petits poivrons durant l'été et jusqu'en automne. Essayez !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Poivrons : ils sont vivaces, conservez-les d'une année sur l'autre !



Toutes nos graines bio