Pin parasol, pinus pinea
Un pin parasol qui sait faire de l’ombre
Le Pinus pinea nommé également pin parasol ou pin pignon, fait partie de la grande famille des Pinacées et est originaire du bassin méditerranéen. Il est naturellement présent en Italie, en Espagne, en Grèce, mais on le rencontre maintenant dans diverses régions françaises et parfois même, en Île-de-France.
C’est son houppier en large coupelle aplatie, lui donnant cette apparence de parasol, qui lui a valu son nom. C’est un arbre qui à l’âge adulte peut atteindre 25 mètres de haut. On constate que son tronc est souvent incliné à cause du vent. L’écorce du Pinus pinea est de couleur brun-rouge, elle est relativement épaisse et marquée par des crevasses et des plaques grises. Ses aiguilles sont longues et mesurent entre 8 et 18 centimètres. Elles sont souples, d’abord bleutées, virant au vert franc avec le temps. Ses pommes de pin sont brunâtres, grosses et rondes, et mesurent environ 10 centimètres en tous sens. Celles-ci renferment des graines consommables, les pignons de pin, tant appréciés en cuisine.
Le Pinus pinea, un géant qui a besoin d’espace
Jeune, le Pinus pinea a une forme plutôt arrondie, sa tête s’étalant au fil des ans, il prend son port définitif en forme de parasol vers l’âge de 10 ans. Il lui faudra plusieurs décennies pour atteindre sa taille maximale. Cette croissance dépendra de la qualité du sol, de son exposition, de l’humidité et des éventuelles tailles.
Attention ! Si vous avez un projet de construction proche de ce grand conifère, il est essentiel de prendre en compte sa taille définitive qui amènerait des problèmes d’ombrage ou à cause de ses racines. On conseille une distance de 10 à 12 mètres au minimum. Certes, il prend peu de place au sol, mais sa cime a besoin d’espace pour s’élargir. Petit pied sur terre et grosse tête en l’air en somme !
Plantation et culture de Pinus pinea
Exposition
Conifère méridional oblige, le pin parasol apprécie le plein soleil. Il est résistant aux embruns et à la sécheresse, ce qui en fait un excellent choix pour les jardins de bord de mer. Toutefois, ce grand pin est frileux, surtout à l’état juvénile. En cas de froid intense, protégez votre arbrisseau avec un voile d’hivernage ou deux !
Sol
Le pin parasol est un résineux qui se contente de tous types de sol même si sa préférence va aux terres légèrement acides, voire sablonneuses. Il apprécie particulièrement les sols bien drainés, cette condition est essentielle pour éviter la pourriture de ses racines.
Plantation du pin parasol
L’automne reste la saison idéale pour établir votre Pinus pinea, car les températures sont encore douces et la pluie aidera à l’enracinement. Vous pouvez toutefois planter votre conifère au printemps dès que les épisodes de gel sont passés.
Pour l’installer, il vous faudra creuser un trou d’environ deux fois votre motte en largeur et en profondeur. Si besoin, placez un tuteur pour le soutenir au départ, répartissez ensuite les racines au fond, recouvrez de terre, tassez un peu et arrosez pour favoriser la reprise. Vous pouvez déposer au pied un peu de compost, des écorces (de pin par exemple)… afin de maintenir un peu d’humidité et limiter les pousses d’adventices. Apportez éventuellement un amendement organique au départ puis de l’engrais spécial conifère tous les ans. Après quatre années, votre pin parasol fera plus de 2 mètres !
Entretien
À part couper les branches cassées, sèches… le pin pignon ne demande pas d’entretien particulier ni de taille spéciale, sauf si vous voulez modifier son aspect naturel.
Maladies et ravageurs du Pinus pinea
Côté maladies
- La tavelure des aiguilles : une maladie qui provoque des taches brunes sur les aiguilles et qui fait tomber ces dernières.
- La rouille du pin : se caractérise par des pustules orangées sur les aiguilles et les jeunes pousses. Au fil du temps, elles peuvent affaiblir le pin.
- Si vous constatez une production excessive de résine, cela peut être le signe s’un stress hydrique ou d’une attaque de parasites.
Côté ravageurs
- Les cochenilles : ce sont des petits insectes qui se fixent sur l’écorce du pin et qui sucent sa sève. Les cochenilles-tortues sont apparues il y a quelques années dans le sud de la France.
- Les scolytes : ces coléoptères creusent des galeries dans l’écorce de l’arbre et peuvent l’affaiblir fortement.
- Les chenilles processionnaires : les larves de ces papillons s’alimentent avec les aiguilles du pin et peuvent mener à un effeuillage important. À noter que la présence de ces chenilles représente un danger pour les enfants et les animaux domestiques. Dans tous les cas, mettez en œuvre les moyens de lutte adaptés pour les éradiquer.
Diverses utilisations de Pinus pinea
On apprécie le Pinus pinea pour son allure majestueuse et exotique. On l’utilise pour créer des bosquets, des allées ou encore des haies. Son bois souple et léger sert en menuiserie et en ébénisterie. Quant à ses pignons de pin, ils sont utilisés en cuisine dans diverses préparations tant salées que sucrées. Le pin parasol a également des vertus médicinales.
A noter qu'on en trouve parfois de jeunes sujets en pots, en jardinerie ou chez les fleuristes, à la période des fêtes de fin d'année. Ils pourront contribuer à votre décoration de Noël en intérieur mais ne tardez pas à le replacer dehors début janvier : il n'apprécie pas la culture en intérieur.
Les fameux pignons du pin parasol
Eh oui, il vous faudra patienter 3-4 ans avant que la jolie pomme de pin ouvre ses écailles et laisse apparaitre les pignons tant attendus. Leur saveur douce et délicatement sucrée apportera une touche gourmande et étonnante à de multiples préparations. Parfaits grillés pour l’apéritif, mélangés à des fruits secs… Vous pouvez marier les pignons de pin avec des asperges, des courgettes, des brocolis, en mettre dans vos salades, vos pâtes, vos risottos, vos pestos… Ils accompagneront également vos volailles, vos poissons et fruits de mer. Vous surprendrez vos convives en les incorporant dans vos gâteaux, tartes, biscuits…
En pratique
- Exposition : ensoleillée
- Sol : sol plutôt sec, bien drainé. Acide à neutre.
- Végétation : vivace
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -12
- Hauteur x largeur : 20 à 25 mètres x 10 mètres à maturité
- Utilisation : ornementale, menuiserie, papeterie, culinaire, médicinale…
Le saviez-vous ?
Dans certaines cultures, le pin parasol est considéré comme un arbre sacré. On l’associe à la longévité, à la protection et à la sagesse. Certains sujets peuvent vivre jusqu’à 250 ans, voire bien plus, un âge plus que vénérable !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pin parasol, pinus pinea