Les différents paillages décoratifs
Paillage : de multiples intérêts
Qu'il soit d'origine végétale ou minérale, le paillage présente de nombreux intérêts, dont ceux communs de limiter l'évaporation et donc de réduire les gestes d'arrosage, mais aussi de se libérer de la corvée de désherbage. Si l'on ajoute pour le paillage végétal une capacité à améliorer et à nourrir la terre, on se rend vite compte qu'il est difficile de se passer de cette couverture du sol ! Et pourquoi ne pas opter de surcroît pour un paillage décoratif ?
>> Lire aussi : Paillis (ou mulch), comment choisir ?
Comment choisir son paillage décoratif
Le style
Avant de vous lancer, observez votre jardin et les plantes qui y poussent. Déterminez le style ; un paillage végétal sera préféré dans un jardin anglais ou un jardin sauvage alors qu'un paillage minéral fera merveille dans un jardin méditerranéen ou de style japonais.
L'entretien
L'entretien et l’énergie du jardinier entrent également en scène ! Avec un paillage minéral épais et lourd, vous serez tranquilles : inutile de le renouveler, contrairement à un paillage végétal qui est plus saisonnier et se décompose avec le temps mais qui a pour avantage de fertiliser le sol.
Les plantes installées
Le besoin des plantes cultivées sera également un critère de choix, évitez les paillages végétaux qui retiennent trop l'eau (BRF, paillettes de lin, de chanvre...) autour des plantes xérophiles ou gélives, préférez un paillage minéral plus adapté. Attention aux billes d'argile qui retiennent trop l'humidité.
Au contraire, les végétaux aux racines superficielles demandant une terre toujours humide et très fertile apprécieront un épais paillage végétal.
Les coloris
Une fois la texture choisie, pensez au coloris. Attention : les fautes de goût sont très vite arrivées notamment avec les paillages colorés aux teintes flashy. Ce type de paillage peut trouver sa place au jardin en hiver par exemple pour y apporter de la couleur, mais en conservant la même gamme de teintes ou en se focalisant sur des couleurs complémentaires, inspirez-vous de la roue chromatique pour éviter de transformer votre jardin en patchwork d'un autre siècle !
Les différents paillages décoratifs
Paillages minéraux
Le paillage minéral a pour avantage de ne pas se décomposer et d'être en place pour longtemps. Très drainant, il est idéal pour les plantes sensibles à la pourriture du collet ou pour celles qui réclament beaucoup de chaleur, car les minéraux stockent la chaleur en journée et la restituent la nuit. En voici quelques exemples décoratifs :
- l'ardoise présente un coloris foncé, changeant avec la lumière ou la pluie. Ce matériau traditionnel est idéal pour mettre en valeur les feuillages argentés, les fleurs roses ou blanches. Il accompagne à merveille les jardins contemporains implantés autour d'une architecture minimaliste et épurée aux lignes très géométriques ;
- la brique pilée, orange et chaleureuse, reste à utiliser avec modération ou en complément d'un paillage très clair pour un effet de contraste. Ce paillage met en valeur les graminées ou les plantes à la silhouette graphique comme le yucca, le phormium ou l'olivier. De connotation traditionnelle, la brique sera évitée dans les jardins très contemporains au design épuré, il s’intégrera bien mieux dans un jardin de type provençal ou italien ;
- les galets blancs, gris, noirs, ou multicolores se déclinent en de multiples tailles. D'aspect très naturel, ils se fondent dans l'environnement sans risque de faute de goût majeure. Ils s'adaptent à tous les types de jardins, du plus contemporain au plus traditionnel, mais trouvent leur réelle application dans les jardins japonisants qu'ils magnifient lorsqu'ils sont unicolores ;
- le gravier a ses adeptes, cependant il est un peu démodé. S'incrustant dans le sol, il nécessite souvent la pose d'un géotextile au préalable. Il peut être utilisé dans les aménagements en compagnie d'autres matériaux comme les gros galets ou l’ardoise pour créer des dessins contrastés et des allées ;
- la pouzzolane est une roche volcanique très drainante brun/rouge, de forme irrégulière. Elle est idéale dans les jardins de type méditerranéen, dans les rocailles peu pentues et se marie bien avec les plantes grasses et les cactus pour une ambiance digne des îles Canaries !
Les paillages végétaux
Nous laisserons de côté les paillages en fibres présentés en rouleaux et en plaques car leur côté esthétique ne peut être évoqué malgré leur praticité et leur utilité.
- Les cosses de cacao, de coco, de noisettes ainsi que les écorces de pin présentent une couleur brune comme le bois qui se fond bien dans le décor du jardin. Ces matériaux durs ont pour avantage de ne pas s'envoler au premier coup de vent et de durer longtemps. Il ne sera donc pas utile de les renouveler trop souvent.
- Le BRF sera utilisé dans les jardins naturels en compagnie de graminées, mais aussi dans les massifs fleuris car sa couleur neutre s'accorde avec tous les types de fleurs. En se décomposant, il ameublit et nourrit le sol lorsqu'il est mis en place dès l'automne.
- Le paillage coloré est composé de copeaux de bois, souvent de résineux. Toutes les couleurs sont disponibles mais il est préférable de les choisir teintés avec des pigments naturels ou minéraux afin qu'ils ne polluent pas les nappes phréatiques. Ce type de paillage est à utiliser avec parcimonie, il peut également trouver sa place dans les bacs au balcon ou dans un potager en carré lorsqu'une seule couleur est respectée à moins d'assumer une transformation des lieux en arc-en-ciel ! Notez qu'il existe des copeaux de bois naturels, plus passe-partout !
- Les paillettes de lin, de chanvre, de miscanthus offrent une couverture légère et aérée au sol. De teinte claire, ils se marient avec la majorité des végétaux. Étant assez vite assimilés, ils offrent une source de matière organique à la terre dont ils boostent la vie et la fertilité mais doivent être renouvelés très souvent ! Ces paillages sont à éviter en zones très ventées à cause de leur légèreté.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différents paillages décoratifs