Arrosage au tuyau micro-poreux : avantages et inconvénients
Tuyau micro-poreux : comment ça marche ?
Le tuyau micro-poreux est un système d’arrosage qui permet de maintenir l’humidité du sol grâce aux gouttes d’eau qui s’échappent lentement par les pores du tuyau.
Ce dispositif mobile peut être déplacé d’une culture à une autre, et serpenter entre les plants. Le tuyau micro-poreux est pratique pour arroser les grandes surfaces (potagers, massifs, haies de jeunes arbustes) comme les planches de semis.
Les tuyaux micro-poreux se branchent directement au robinet ou au tuyau d’arrosage. Ils se prolongent afin de répondre au besoin d’arrosage de chaque jardinier.
Les atouts du tuyau micro-poreux
Voici la liste de toutes les bonnes raisons d’utiliser ce système d’arrosage.
Un système économique et écologique
L’un des objectifs premiers du tuyau micro-poreux est l’économie d’eau réalisée. C’est bon pour la planète et le porte-monnaie. D’autant qu’il est possible d’utiliser l’eau d’une citerne d’eau de pluie. La pression nécessaire est faible (0,5 bar environ), mais il faut tout de même veiller à ce que le réservoir du récupérateur d'eau de pluie soit suffisamment haut.
Un arrosage régulier
Ciomme pour les autres systèmes de micro-arrosage de précision, en s’écoulant lentement, l’eau a le temps d’imprégner le sol et de l’irriguer. On évite ainsi le lessivage des sols, le gaspillage d’eau et la formation d’une croûte de terre. La terre reste souple.
Moins de maladies
En arrosant au pied des cultures, on évite la propagation des maladies cryptogamiques qui se développent lorsque l’on arrose le feuillage des plantes sensibles (rosiers, tomates, aubergines, …).
Un gain de temps et d’efficacité
Avec le tuyau poreux, le jardinier gagne du temps : en le couplant à un programmateur d'arrosage, l’irrigation peut ainsi avoir lieu automatiquement, en l’absence du jardinier et aux moments de la journée les plus opportuns (le matin ou le soir en été ou la nuit).
Un système très souple
L’avantage du tuyau micro-poreux est sa facilité à s’intercaler entre les cultures. Il se faufile partout, du jardin d’ornement au potager, sans oublier les planches de semis.
Problèmes rencontrés avec les tuyaux microporeux
Si la pression est trop forte, le goutte-à-goutte n’est plus respecté. L’eau s’écoule trop fort par petits jets à certains endroits et pas assez à d’autres. Il faut ainsi trouver la bonne pression. C'est sans doute l’une des sources d’échec à l’arrosage par tuyau micro-poreux.
Il faut également veiller au calcaire qui bouche les pores. Tremper le tuyau dans de l’eau vinaigrée.
Enfin, peu esthétique dans le jardin, il est conseillé de le recouvrir d’un paillage, un moyen utile et esthétique pour cacher le tuyau et maintenir la fraîcheur du sol notamment l’été.
>> Découvrir aussi : Ollas, oyas
En résumé
Le tuyau micro-poreux est utile, facile à installer, écologique et économique. Et son coût reste tout à fait abordable. Entre 20 et 40€ le tuyau micro-poreux de 15 à 50m (tarif 2016).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Merline 13/08/2021, à
Je trouve plus efficace de l’enterrer à faible profondeur.
Corepierre 03/07/2020, à Chevreuse
Finalement pas si évident à faire fonctionner dans un terrain en pente....les arrivées d’eau doivent impérativement se situées dans la partie haute car la moindre petite montée bloque la distribution d’eau. La pression ne doit pas être supérieure à 2 bars sous peine de détérioration du tuyau.....
Olly 24/04/2016, à Niort
étant donné qu'il y a un embout aux 2 extrémités il est facile de rincer le tuyau de temps en temps le calcaire est plus ennuyeux il s'incruste à l'intérieur
Clarinette 21/04/2016, à Montpellier
Ce type de tuyau se bouche-t-il peu à peu avec les dépôts des réservoirs d'eau de pluie non fermés ? Merci de votre réponse !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arrosage au tuyau micro-poreux : avantages et inconvénients