Carissa macrocarpa
Le prunier du Natal : un parfum d'Afrique
Originaire du sud de l'Afrique, Carissa macrocarpa est un bel arbuste au port buissonnant, d'environ 2,50 mètres de haut et 3 m de large. Appartenant à la famille des Apocynacées (comme la petite pervenche ou le laurier rose), il peut paraître, au premier abord, agressif, du fait de ses longs aiguillons acérés (4 cm de long) qui parcourent ses rameaux. Mais son feuillage persistant et dense, formé de petites feuilles coriaces vert brillant, ovales acuminées, quasiment imbriquées les unes dans les autres, ainsi que sa longue floraison (de mai à septembre), qui n'est pas sans nous rappeler celle du jasmin, vous feront vite changer d'avis. D'autant plus que les jolies fleurs blanches mellifères, dont les 5 pétales blanc pur s'ouvrent en étoile, dégagent un agréable parfum qui gagne en puissance lorsque le soleil se couche.
Les fruits qui leur succèdent sont ovales et charnus, de couleur rouge rosé à maturité. Leur ressemblance avec des prunes est à l'origine de l’appellation "Prunier du Natal". Comestibles lorsqu'ils sont bien mûrs (la chair douce et sucrée fait de bonnes confitures), leurs graines sont toutefois toxiques, comme le reste de Carissa macrocarpa.
Utilisation au jardin de cet arbuste frileux
Le seul inconvénient de Carissa macrocarpa est qu'il est un peu frileux. En effet, il craint les températures en dessous de - 5°C. Aussi, la plupart des jardiniers devront le mettre en pot pour pouvoir l'abriter durant l'hiver.
Quant aux heureux jardiniers des régions douces et de bords de mer (car il résiste aux embruns), ils l'installeront dans une haie (brise-vent, occultante, défensive...) ou un autre endroit du jardin, un peu éloigné des zones de passage (à cause des épines).
Plantation et culture de Carissa macrocarpa
Exposition
De préférence un endroit ensoleillé, bien qu'il tolère les expositions mi-ombragées, et à l'abri des vents froids.
Sol
Idéalement riche, frais, drainé et profond. Il se plie toutefois à des situations moins favorables et, une fois installé, il supporte assez bien les périodes de sécheresse.
Plantation
La plantation se fait au printemps (mars / avril), voire en automne pour les sujets déjà grands.
Les plantations en pot se font dans un grand contenant pouvant accueillir le système dense de Carissa macrocarpa.
Entretien
- Arrosez régulièrement les cultures en pot, ainsi que les plantations en pleine terre durant les deux premières années.
- Paillez les arbustes en pleine terre.
- Une taille légère peut être effectuée en fin de floraison (attention aux épines).
- L'hiver, installez Carissa macrocarpa dans une véranda ou une serre froide.
Multiplication
Bouturage aoûté à la fin de l'été. Les semis sont possibles mais lents.
En pratique
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Sol : frais et drainant
- Végétation : vivace
- Floraison : mai à septembre
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -5 °C
- Utilisations : ornementale et comestible
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Carissa macrocarpa