Luzerne arborescente, Medicago arborea
Du jaune à profusion avec la luzerne arborescente
Le genre Medicago fait partie de la famille des Fabacées. Il comprend une cinquantaine d'espèces de petits arbustes, de vivaces et d'annuelles originaires des prairies sèches et ensoleillées d'Europe du Sud et du Sud Ouest de l'Asie. Medicago arborea, la luzerne arborescente, est un arbuste pouvant atteindre 2,5 m de hauteur pour autant d'étalement. Il présente de petites feuilles vert grisâtre, soyeuses au revers à l'état juvénile. Le feuillage persistant et dense reste ornemental toute l'année durant.
La floraison en grappes compactes jaune lumineux, intervient dès la fin de l'hiver et se prolonge jusqu'en juin. Dans les régions méditerranéennes, la floraison peut aisément débuter plus tôt et se terminer vers le mois d'octobre. Les fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Elles sont suivies de fruits ornementaux et originaux, en gousses aplaties et spiralées.
Utilisation au jardin
Cet arbuste très adapté au soleil et à la chaleur, s'est naturalisé peu à peu sur tout le pourtour méditerranéen et même en Gironde. Il supporte la sécheresse, le vent et les embruns, ce qui en fait une plante toute indiquée dans les jardins de bord de mer, d'autant qu'un sol pauvre et même un peu calcaire ne lui fait pas peur. Rustique jusqu'à -5°C, la luzerne arborescente ne tolère pas les hivers vigoureux, elle sera donc réservée aux régions les plus douces.
Au jardin, Medicago arborea orne à merveille les rocailles ou les talus très ensoleillés, mais aussi les massifs si le sol est très bien drainé.
Conditions de culture de la luzerne arborescente
Quand la planter ?
Plantez-la de préférence au printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté.
Exposition
La luzerne arborescente se plaît au plein soleil.
Sol
Très tolérante, la luzerne accepte tous les sols très drainés, même sablonneux ou caillouteux et apprécie un pH basique (sol calcaire). Elle redoute les sols lourds, humides et fleurit moins en terrain trop fertile.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation pour favoriser la reprise s'il ne pleut pas, mais laissez tout de même la terre sécher un peu entre deux arrosages. Ensuite, la luzerne arborescente se débrouille fort bien toute seule même face à la sécheresse.
Engrais
Inutile d'apporter de l'engrais à Medicago arborea, elle risquerait d'être moins florifère et de ne produire que des feuilles.
Taille
Coupez le bois mort après la floraison.
Rusticité
Medicago arborea est peu rustique. En sol sec, cette plante tolère de brefs épisodes de gelées légères (-5°C).
Multiplication
Semez les graines de luzerne arborescente sous châssis froid en mars ou octobre. Repiquez les plantules en godets individuels et conservez-les dans leur pot jusqu'à l'année suivante. Elles seront alors plantées en pleine terre lorsque tout risque de gel sera écarté.
Le bouturage de tiges herbacées en juin sur chaleur de fond est une autre solution pour multiplier cette plante.
Luzerne arborescente : en pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : très drainé, sec, calcaire.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 5°C.
- Maladies et parasites : aucun.
Quelques espèces du genre Medicago
- Medicago arborea : arbuste au feuillage dense. Fleurs jaunes. 2 m en tous sens.
- Medicago arborea subsp. citrina : ressemble à l'espèce type mais les fleurs sont jaune citron.
- Medicago sativa : luzerne. Vivace dressée aux tiges velues et feuillage vert bleuté. Fleurs en grappes mauves de juin à octobre. 80 cm en tous sens.
- Medicago arabica : luzerne tachetée. Feuillage vert, tacheté de noir en son centre. Floraison estivale jaune. 20 à 60 cm de hauteur pour autant d'étalement.
- Medicago marina : luzerne maritime. Port rampant, feuillage grisâtre et feutré de blanc. Floraison jaune vif de mars à juillet. 20 cm de hauteur pour 50 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Luzerne arborescente, Medicago arborea