Clethra barbinervis
Clethra barbinervis, un bel arbuste asiatique
Clethra barbinervis est un arbuste au feuillage caduc originaire de Corée et introduit au Japon et en Chine où il pousse spontanément dans les sous-bois clairs. Il peut atteindre 3 m en tous sens si les conditions de culture lui conviennent. Son port étalé, son écorce qui se desquame en plaques laissant apparaître son tronc tantôt teinté de rose tantôt couleur rouille et ses feuilles nervurées légèrement pubescentes en font un sujet ornemental exceptionnel. En automne ce feuillage se pare de couleurs flamboyantes qui ajoutent encore à son charme.
Idéal pour prendre le relais des floraisons printanières, Clethra barbinervis arbore des grappes de fleurs blanches retombantes, vaporeuses et parfumées au fort pouvoir mellifère durant l'été. Succédant à la floraison, de petits fruits roses cylindriques et cloisonnés prolongent le spectacle. Une fois ouverts et devenus bruns, ils constituent un décor hivernal de choix lorsqu'ils se parent de givre.
Utilisation au jardin
Cet arbuste appréciant les zones mi-ombragées et les sols frais fait merveille dans les jardins de style japonais où il apporte son graphisme et la légèreté de sa floraison vaporeuse. Il se mêle aussi parfaitement aux plantes de terre de bruyère comme les camélias, les rhododendrons ou les azalées pour constituer de splendides bosquets de style anglais.
En sujet isolé, il fait toujours son effet, d'autant que son faible développement et sa croissance lente le destinent aussi aux petits jardins et aux patios urbains. Sa préférence pour les sols frais fait également du clethra un arbuste adapté aux bords de bassin et aux berges de ruisseau où son port élégant sera d'autant mieux mis en valeur.
Conditions de culture de Clethra barbinervis
Plantation
Plantez Clethra barbinervis en automne, ou au printemps dans les régions où il ne fait pas trop chaud en été.
Exposition
La mi-ombre lumineuse est recommandée pour cet arbuste. Évitez le plein soleil brûlant surtout dans les régions méridionales.
Sol
Clethra barbinervis préfère les sols à tendance légèrement acide, bien drainés mais restant frais et riches en humus.
Arrosage
Arrosez pour assurer un bon démarrage les premières années après la plantation, surtout en été. La terre ne devra jamais complètement sécher entre deux arrosages. Paillez le sol dès le printemps pour maintenir une bonne humidité et limiter l'évaporation.
Fertilisation
Griffez du compost bien décomposé à son pied en automne.
Taille
La floraison se fait sur le bois de l'année. Taillez en fin d'hiver les branches abîmées ou prenant trop d'ampleur à la base.
Rusticité
Très rustique, le Clethra résiste à des températures de -20°C. Il est donc envisageable dans la majorité des jardins.
Multiplication
Bouturez les tiges en été dans un substrat léger composé de sable et de tourbe.
En pratique
- Exposition : mi-ombre.
- Sol : drainé, acide, frais, fertile.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -20°C.
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés de clethra
- Clethra barbinervis Great star® 'Minbarb' : écorce lisse rosée qui se desquame en plaques. Grappes de fleurs pubescentes blanches. 4 m de hauteur pour 3 m d'étalement.
- Clethra arborea : feuillage persistant. Fleurs en clochettes semblables au muguet très parfumées. Peu rustique (-5°C). 6m de hauteur pour 4 m d'étalement.
- Clethra alnifolia : feuillage semblable à celui de l'aulne. Fleurs blanches en épis dressés au parfum de miel. 3 m en tous sens.
- Clethra alnifolia 'Ruby spice' : fleurs portées en épis dressés roses. Port compact 1,5 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Clethra barbinervis