Lis royal, Lilium regale
Le lys royal, des trompettes délicieusement parfumées
Le lis royal (Lilium regale) est une espèce botanique (naturelle) originaire de Chine. Cette plante bulbeuse fait partie de la vaste famille des Liliaceae.
Le feuillage linéaire, vert franc, apparaît au printemps. Une longue tige solide portera les fleurs en bouquets à son extrémité en juin et juillet. Ces dernières, en trompettes de 15 cm de diamètre, présentent des pétales blancs à gorge jaune et au revers rose. Ces fleurs nombreuses distillent un parfum puissant et enivrant. Cette espèce de lys peut atteindre 1,50 m de hauteur si les conditions de culture lui conviennent.
Une plante aux multiples intérêts
Très rustique, le lis royal peut être planté dans la majorité des jardins et n'aura pas besoin d'être arraché en fin d'automne. Il sera planté une fois pour toutes ! Au fil des années, il va se naturaliser pour former des touffes imposantes.
Il sait créer la surprise chaque année, lorsqu'il réapparaît au printemps. Son parfum constitue un atout majeur aussi bien au jardin que sur un balcon ! Facile de culture, il ne demande quasi aucun entretien pour donner le meilleur de lui-même.
Utilisations au jardin
Le lis royal trouve sa place dans les mixed-borders et en bordure d'allées, mais aussi en centre de massifs, voire pourquoi pas dans un coin du potager. Plantez-le sur les lieux de passage ou sous les fenêtres pour profiter de son parfum inoubliable !
En pot sur un balcon ou une terrasse, il vous offrira également ses doux effluves estivaux.
En bouquets à la maison, les fleurs ont une bonne tenue, mais attention, leur parfum peut être un peu entêtant et ses étamines chargées de pollen peuvent tacher les vêtements.
Conseils de culture
Plantez le bulbe à une profondeur de 10 à 15 cm dans une terre bien drainée en automne. Une plantation printanière est également possible, cependant la floraison sera retardée. Profitez-en pour installer un tuteur qui déterminera son emplacement et permettra de le maintenir droit lorsqu'il aura poussé.
En pot, veillez au drainage par la mise en place d'une couche de graviers ou de pouzzolane au fond du contenant. Plantez-le dans un mélange de terreau (¾) et de sable de rivière (¼).
Une exposition ensoleillée permettra une splendide floraison, cependant, en zone méridionale, il sera encore plus beau à la mi-ombre. Arrosez en été s'il ne pleut pas suffisamment, mais sans excès. En hiver, laissez faire la nature ! Après la floraison, taillez les tiges juste sous les fleurs et laissez le feuillage sécher en place pour que le bulbe puisse constituer ses réserves. Taillez à ras lorsque toutes les parties aériennes sont sèches.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lis royal, Lilium regale