Le lis (lys) trompette
Les Lis trompettes : de grandes fleurs parfumées tout l'été
Les lis trompettes sont des lis hybrides, vigoureux et rustiques, dont les tiges érigées, hautes de 70 à 150 cm (voire 2 mètres pour le lis géant Honeymoon), portent chacune 12 à 20 grandes fleurs parfumées (jusqu'à 15 cm de long), en forme de trompettes et regroupées en ombelles. La floraison se déroule entre le mois de juin et le mois d'août.
Le feuillage, quant à lui, est caduc. Au printemps, le bulbe écailleux émet de longues feuilles étroites formant une touffe dense qui sèche à l'automne.
Les lis trompettes regroupent plusieurs espèces de lis (Lilium regale, Lilium longiflorum...) et de nombreux cultivars.
Quelques variétés :
- Lilium regale : l'espèce type aux grandes fleurs blanches à gorge jaune et revers rose pourpre. Hauteur : 1,30 m. Un des lis trompettes les plus résistants. Rusticité : -30 °C.
- Lilium regale 'Album' : très belles fleurs blanc pur à gorge jaune. Hauteur : 1,20 m. Rusticité : -25 °C.
- Lilium regale 'African Queen' : larges fleurs orange-abricot au revers légèrement violacé. Hauteur : 1,20 m. Rusticité : -20 °C.
- Lilium 'Pink Perfection' : larges fleurs rose-pourpre. Hauteur : 1,20 m. Rusticité : -20 °C.
- Lilium 'Scheherazade' : larges fleurs lie-de-vin aux marges et au cœur blanc-vert. Hauteur : 1,50 m. Rusticité : -20 °C.
Où planter les lis trompettes ?
Les lis trompettes sont de beaux bulbes pour massifs ensoleillés, auxquels ils apportent de la hauteur et de l'élégance. Au fil des ans, ils deviennent plus forts et plus hauts ; il convient donc de les placer au milieu ou en arrière-plan.
Il est également possible de les installer dans des potées.
Bonus : les lis trompettes sont d'excellentes fleurs à bouquet.
Plantation et culture des lis trompettes
Exposition
Si une ombre légère est acceptable, les lis trompettes se plaisent davantage en plein soleil, mais à l'abri du vent pour préserver leurs longues hampes florales.
Sol
Les lis trompettes poussent sur la plupart des sols drainés, avec une préférence pour les terres humifères qui gardent la fraîcheur en été.
Plantation
La plantation se fait de préférence en automne, d'octobre à novembre, mais il est possible de procéder en mars/avril. Respectez une profondeur de plantation de 15 cm et une distance entre les bulbes de 30 cm. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de compost mûr ou de terreau de feuilles.
Entretien
Tuteurez les tiges si l'exposition est trop ventée. Lorsque les fleurs sont fanées, coupez les hampes mais laissez le feuillage en place pour que les bulbes se régénèrent.
Multiplication
Division des bulbilles en automne, au bout de quelques années. Les grosses touffes bien implantées peuvent être divisées.
En pratique
- Famille : Liliacées
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin / septembre.
- Feuillage : caduc.
- HxL : 100 x 30 cm.
- Rusticité : -15 à -20 °C.
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le lis (lys) trompette