Limnobium laevigatum
Un petit nénuphar américain décoratif
Limnobium laevigatum appartient à la famille des hydrocharitacées (ou hydrocharidacées) qui compte une centaine d’espèces de plantes aquatiques classées en une vingtaine de genres. Ressemblant à un petit nénuphar, cette plante vigoureuse possède des feuilles vert clair, légèrement cordiformes, de 2 à 3 cm de long. Réunies en rosette, elles flottent à la surface de l’eau grâce à leur texture spongieuse et alvéolée (tissu aérenchymeux). On peut y voir apparaitre de discrètes fleurs blanches, de juin à septembre. Elles sont, ensuite, remplacées par de petites capsules contenant les graines. Pouvant atteindre 50 cm, Limnobium laevigatum présente un diamètre de 5 à 15 cm. Elle possède un système racinaire assez dense dans lequel les poissons apprécient de se dissimuler.
Elle offre, également, un équilibre aux bassins par ses propriétés filtrantes et oxygénantes. Dans son milieu naturel, Limnobium laevigatum se développe dans des zones marécageuses bénéficiant d’un bon ensoleillement. Elle s’installe dans des eaux peu profondes, stagnantes ou comportant un faible courant (rivières, lacs, étangs, canaux). Introduite en Amérique du Nord et en Afrique australe, elle y est considérée comme invasive. En France, elle s’est très bien adaptée au climat tempéré, notamment, des régions du sud.
Ne pas confondre
Limnobium laevigatum peut être confondue avec une autre plante aquatique flottante, la jacinthe d'eau (Eichornia crassipes) avec laquelle elle possède certaines similitudes.
Utilisation de Limnobium laevigatum
La plante peut être utilisée pour agrémenter un aquarium ou un bassin artificiel. En aquarium, elle peut être installée dans un grand bac couvert avec une bonne aération. Elle a, en effet, besoin d’une grande humidité, mais des gouttelettes d’eau sur ses feuilles peuvent la faire pourrir si les conditions d’aération ne sont pas respectées. Elle doit, aussi, bénéficier de beaucoup de luminosité et suffisamment de nutriments.
Évitez de la placer près de la lumière artificielle qui peut assécher ses feuilles voire les brûler. La plante offre un refuge aux poissons de surface qui sont sécurisés par ses racines touffues. Si l’environnement lui convient, vous pouvez observer ses feuilles se dresser au-dessus de l’eau. Dans le cas contraire, son développement est ralenti. Dans un bassin, outre ses propriétés filtrantes et oxygénantes, ses feuilles créent une ombre limitant le développement d’algues.
Conditions de culture du Limnobium laevigatum
Période d’installation
Limnobium laevigatum peut être installée en bassin extérieur ou en aquarium du 15 avril au 15 octobre. Un fort ensoleillement et des températures chaudes favorisent son développement. Il suffit de déposer délicatement le jeune plant à la surface de l’eau après avoir démêlé délicatement ses racines. Prenez garde à limiter la différence de température entre la plante et l’eau. Si vous revenez de la jardinerie, laissez-la à température ambiante avant de la déposer sur l’eau tiède. Vous éviterez, ainsi, un choc thermique.
Milieu
En bassin ou en aquarium, la quantité d’eau doit être suffisante pour permettre à la plante de libérer ses racines sans limitations. Ces racines peuvent toucher le fond argileux et y puiser, ainsi, des éléments nutritifs. Elles sont favorables au développement du plancton. En aquarium, la température de l’eau doit être comprise entre 18 et 28°C et le pH compris entre 6.5 et 8. Pour les fans d’aquascaping, Limnobium laevigatum peut être associée avec d’autres plantes aquatiques comme la salvinie nageante (Salvinia natans) ou la laitue d’eau (Pistia stratiotes). Évitez de mettre en contact cette plante avec des cyprinidés, comme le poisson rouge, qui risquent de la manger.
Exposition
Ses origines tropicales expliquent son besoin d’un grand ensoleillement et la nécessité d’un aquarium offrant une grande luminosité.
Entretien
Il est conseillé d’ôter les feuilles jaunies ou abîmées, au fur et à mesure de leur apparition. Pour limiter la prolifération de la plante, ôtez les stolons qui peuvent apparaitre. Le bassin ou l’aquarium doit bénéficier d’une bonne filtration et être parfaitement nettoyé.
Rusticité
Limnobium laevigatum est gélive. Elle doit donc être rentrée en intérieur avant les premières gelées. Installez-là dans un bac suffisamment grand pour qu’elle s’y sente à l’aise et faites-la bénéficier d’un maximum de lumière en l’approchant d’une fenêtre.
Parasites et maladies
Plutôt résistante aux maladies, Limnonium laevigatum craint, avant tout, les escargots aquatiques qui raffolent de la plante charnue.
Multiplication
La multiplication sexuée basée sur la rencontre des fleurs mâles et femelles ne se rencontre qu’en bassin extérieur. Les fleurs sont, en effet, dioïques c’est-à-dire que les organes mâles et femelles sont portés par des fleurs différentes. Généralement, en aquarium, seules des plants femelles se développent : les inflorescences mâles n’apparaissent qu’au soleil.
En aquarium, la multiplication est donc uniquement végétative par division des touffes. Des stolons apparaissent à l’aisselle des feuilles et peuvent vite envahir la surface de l’eau jusqu’à ne plus laisser passer de lumière. Ils peuvent être prélevés pour être installés dans une autre étendue d’eau ou un autre bac.
Espèces
Il n’existe que deux espèces dans le genre Limnobium. Ainsi, Limnobium laevigatum ne doit pas être confondue avec Limnobium spongia (Grenouillette spongieuse) aux racines moins nombreuses et au feuillage vert foncé.
En pratique
- Exposition : Ensoleillée
- Milieu : Chaud et humide
- Type de végétation : Vivace – feuillage semi-persistant
- Rusticité : Craint les gelées
- Maladies et parasites : Escargots aquatiques
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Limnobium laevigatum