Le pH de l’eau
Quel est le rôle du pH ?
Le pH, ou potentiel hydrogène, permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution ou d’un milieu, à partir de la concentration en ions hydronium H3O+. Les valeurs du pH vont de 1 à 14 unités. Une solution est dite :
- Acide lorsque son pH est inférieur à 7 ;
- Neutre lorsqu’il est de 7 ;
- Basique lorsqu’il est supérieur à 7.
Le pH est une échelle logarithmique : une solution de pH=7 est 10 fois plus acide qu’une solution de pH=8.
Le pH de l’eau
Le pH des eaux naturelles dépend de la nature des milieux qu’elles traversent. Leur pH est à tendance acide dans les régions granitiques, et plutôt basique en régions calcaires (où l'eau est donc dite "calcaire"). La mesure du pH est indispensable pour s’assurer que l’eau peut être consommée : pour être potable, son pH doit être compris entre 6,5 et 9.
Le pH de l’eau peut être évalué avec du papier pH, ou bien mesuré plus précisément à l’aide d’un pH-mètre.
Le pH du sol
Un sol peut être acide, neutre ou basique. Le pH influence les processus chimiques qui ont lieu dans le sol. Il joue un rôle dans l’assimilation des nutriments et des oligo-éléments par les plantes. La plupart des sols ont un pH situé entre 4 et 9. Une terre fertile, qui convient à la plupart des plantes, a généralement un pH compris entre 6 et 7. Cependant, il existe des plantes acidophiles ou calcicoles, qui se plaisent en dehors de la plage idéale. Pour mesurer le pH de son sol, il est possible de se procurer un kit d’analyse de sol en jardinerie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le pH de l’eau