Larme de Job, Coix lacryma-jobi
La larme de Job : des perles en guise de fruits
La larme de Job (Coix lacryma-jobi) nous vient d'Asie tropicale. Appartenant à la famille des Poacées, c'est une grande graminée vivace (jusqu'à 2 m de haut) lorsqu'elle pousse sous climat propice, c'est-à-dire chaud et humide. Sous climat tempéré, elle se transforme en plante annuelle qui atteint à peine 1,50 m. Son aspect a quelque chose du maïs, avec ses grands chaumes robustes et érigés. Ramifiés en hauteur, ils portent de longues feuilles étroites, lancéolées, aux bords rudes et à la base engainante.
De juillet à octobre, les inflorescences vertes aux nuances rose-mauve émergent à l'aisselle des feuilles. Composées de deux grappes unisexuées d'épillets mâles ou femelles, elles sont dressées ou pendantes au bout de longs pétioles et insérées dans un utricule rond et dur (la grappe femelle étant à l’intérieur de l’utricule).
Viennent ensuite les fruits, ou plutôt les faux-fruits, formés par les utricules à l'intérieur desquels se trouve le vrai fruit sec. Brillants, ils sont d'abord de couleur verte, puis virent au noir en murissant, et finissent gris pourpré et nacré en séchant. En forme de larme, ils sont très décoratifs. Les variétés dont l’utricule reste dur en séchant sont utilisées depuis très longtemps pour la confection de bijoux ou d'ornements pour habits, car il est naturellement percé, comme une perle.
Les utilisations de la larme de Job
Coix lacryma-jobi est non seulement une plante fourragère, mais aussi une plante nutritive pour les êtres humains. La consommation des graines remonte également à loin, du fait de leur teneur en protéines. L’absence de gluten les met aujourd'hui sur le devant de la scène, en Occident. La larme de Job est par ailleurs une plante importante en médecine traditionnelle chinoise. Mais tous ces usages ne doivent pas faire oublier qu'il s'agit d'une belle plante ornementale qui peut intégrer les massifs, les bordures ou les berges d'un point d'eau, en groupe ou mélangée à d'autres végétaux.
La culture de la larme de Job
Exposition
Coix lacryma-jobi est une plante de soleil ou de mi-ombre.
Sol
Bien que poussant spontanément près des milieux humides, il s'avère tolérant à de nombreuses situations, même vis-à-vis des sols pauvres. Vous obtiendrez toutefois de plus belles plantes sur des sols fertiles et frais, ni trop acides, ni trop calcaires.
Semis et plantation
Effectuez les semis en mars/avril. Trempez au préalable les graines dans de l'eau tiède durant 24 heures (changez l'eau régulièrement). Ensuite, semez dans une terrine que vous placerez dans un endroit chaud (25 °C). Maintenez le substrat humide jusqu'à la levée des graines (2 à 4 semaines).
Lorsque les plants sont assez grands, repiquez-les en godets individuels. La transplantation en pleine terre intervient lorsque les dernières gelées sont passées, en respectant un espacement de 50 cm entre deux plants.
Entretien
La culture de Coix lacryma-jobi est à la portée de tous. Contentez-vous de maintenir le sol frais avec des arrosages réguliers ; la larme de Job a du mal à supporter de longues périodes de sécheresse. Avec l'arrivée de l'hiver, alors que les pieds ont séché, rabattez-les.
La récolte des larmes de Job
La récolte des faux-fruits et des graines se fait en octobre.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : tous types de sol.
- Végétation : vivace gélive.
- Floraison : de juillet à octobre.
- Feuillage : caduc.
- Hauteur : 1 à 1,50 m.
- Rusticité : gélive.
- Utilisation : ornementale et comestible.
- Récolte : octobre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Larme de Job, Coix lacryma-jobi