Jacobinia, Dicliptera suberecta
Jacobinia : un couvre-sol fleuri
Le Jacobinia, parfois nommé Justicia (Dicliptera suberecta syn. Jacobina suberecta ou Justicia suberecta) est une plante buissonnante originaire d'Uruguay, appartenant à la famille des Acanthacées (comme les Acanthes et les Thunbergia). De taille modeste (la hauteur varie entre 30 et 60 cm), ses tiges érigées forment un coussin arrondi et étalé, aussi large que haut.
Les feuilles duveteuses, ovales et de couleur vert argenté, sont persistantes sous climat doux, mais disparaissent dès que la température descend en dessous de -4 °C.
Dès le mois de juin, les hampes florales se dressent au-dessus du feuillage, portant à leurs extrémités des bouquets de fleurs étroites, longuement tubulées et de couleur rouge orangé.
La généreuse floraison se prolonge jusqu'en octobre, pour le plus grand plaisir des abeilles qui viennent y chercher du nectar.
La place du Jacobina dans le jardin
Même si le feuillage est sensible au froid, le Jacobinia est suffisamment rustique (-10 °C) pour être planté en pleine terre dans la plupart des jardins, pour peu que les conditions de culture soient favorables, c'est-à-dire qu'il puisse garder la tête au soleil et les pieds au sec.
La souche drageonnante du Jacobinia permet de transformer ce petit sous-arbrisseau en un élégant couvre-sol coloré (persistant ou semi-persistant) pour jardin sec. Il sera également à son avantage sur un talus, dans une rocaille, ou même en pot (il faut alors utiliser un grand pot).
Bonus : il supporte les embruns.
La culture du Jacobina
Exposition
Le Jacobinia a besoin de soleil. À défaut, une situation mi-ombragée, mais lumineuse peut convenir.
Sol
Le sol doit être impérativement léger et drainé (le système racinaire de Dicliptera suberecta est sensible à l'humidité). Il affectionne plus particulièrement les terres relativement pauvres (même caillouteuses) et affiche une bonne tolérance au calcaire.
Plantation
Il est conseillé de planter Dicliptera suberecta au printemps. Pour une utilisation en couvre-sol, comptez 4 plants au m2.
Multiplication
Division des drageons et boutures herbacées au printemps.
Comment entretenir un Jacobinia ?
Le Jacobinia demande peu d'entretien. Après la floraison, une taille légère favorise le retour des fleurs.
En hiver, protégez la souche avec un paillis sec (paille, écorces...). Les plantes en pots seront, quant à elles, placées hors gel. Si le gel n'a pas détruit les parties aériennes, rabattez les tiges au printemps (sous climat doux, la taille peut être aussi effectuée avant l'hiver).
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : léger, drainé, plutôt pauvre.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juin à octobre.
- Feuillage : persistant ou semi-persistant.
- Rusticité : -10 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : jusqu'à 60 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jacobinia, Dicliptera suberecta