Isolepis cernua, herbe à fibres optiques
Isolepis cernua, une plante de zones humides
Isolepis cernua, autrement nommée "herbe à fibre optique", "souchet penché" ou "scirpe incliné" est une plante vivace faisant partie de la famille des Cypéracées, comme d'autres plantes originales (papyrus, uncinia, ficinia). Cette plante pousse spontanément dans les zones humides, marécageuses et sablonneuses, surtout dans le midi et l'ouest de la France mais aussi en Corse. Très commune, on la trouve sur tous les continents lorsque les conditions qui lui sont favorables sont réunies.
Formant une touffe arrondie et évasée de tiges vertes non feuillues, tout d'abord érigées puis légèrement retombantes, Isolepis cernua ne dépasse pas 25 cm en tous sens et se pare d'épillets verdâtres ou crème de mai à août. Suivront ensuite des akènes bruns tout aussi ornementaux.
Isolepis cernua est idéal en bordure de bassin ou berge de ruisseau, ou en même en massif, si le sol y demeure très humide. En Grande-Bretagne, elle est très appréciée comme plante d'intérieur, cultivée dans les fameuses corbeilles anglaises ou dans des potées plus hautes que larges pour laisser admirer son port retombant. Si vous habitez une région où les températures sont souvent négatives en hiver, installez-la donc en jardin d'hiver, en véranda ou dans une pièce très lumineuse car cette plante est moyennement rustique (-8°C).
Culture d'Isolepis cernua
Quand planter Isolepis cernua ?
Plantez Isolepis cernua au printemps de préférence lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Isolepis cernua apprécie le plein soleil ou une situation mi-ombragée, mais il fleurit plus abondamment au soleil.
Sol/substrat
Le sol doit être très drainé, sablonneux et constamment humide pour cette plante de marécage. En pot, installez Isolepis cernua dans un mélange composé de terre de bruyère et de sable car l'herbe à fibre optique est plutôt acidophile.
Arrosage de Isolepis cernua
Si la plante est installée en bord de bassin, de cours d'eau ou en zone marécageuse, elle poussera sans votre intervention au niveau des arrosages. Sinon, arrosez très régulièrement pour que le sol reste toujours humide. Un système de goutte à goutte peut alors être d'une grand secours ! En pot, arrosez dès que le substrat sèche sur quelques millimètres en surface, vous pouvez aussi placer la plante dans un cache-pot dans lequel vous laisserez un fond d'eau.
Amendement/engrais
Nul besoin d'engrais ou d'amendement pour cette plante vivant en sols très pauvres.
Taille
Coupez les tiges sèches s'il y en a en automne. Inutile de tailler à moins que vous ne vouliez supprimer les tiges supportant les akènes.
Rusticité d'Isolepis cernua
L'herbe à fibre optique n'est pas très rustique, mais en terrain très drainé elle peut supporter de courts épisodes de gel à -8°C.
Multiplication d'Isolepis cernua
- Semis sous châssis froid dès la maturité des graines.
- Division des touffes au printemps.
Herbe fibre optique : en pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Sol : drainé, humide
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -8°C
- Maladies et parasites : aucun
Autres espèces d'Isolepis
- Isolepis setacea : tiges cylindriques vert foncé. Inflorescences latérales sur la tige. Akènes brillants, brun/noir. 30 cm de hauteur pour 15 cm d'étalement.
- Isolepis fluitans : Scirpe flottant. Tiges rameuses, convexes, épillets verdâtres, akènes blanchâtres. 50 cm en tous sens.
- Isolepis nodosa : tige vert pomme formant une touffe. Épillets rosâtres. 35 cm en tous sens.
- Isolepis cernua : plante fibre-optique, tige vertes en touffes. Inflorescences blanchâtres. 25 cm en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Isolepis cernua, herbe à fibres optiques