Halesia carolina, arbre aux cloches d'argent
Halesia carolina : des perce-neige sur un arbuste
Halesia carolina, de la famille des Styraceae, est un grand arbuste qui peut atteindre, voire dépasser 6 m de hauteur. De port buissonnant et souple (presque aussi large que haut), il est parfois conduit sur un seul tronc. Au fil des ans, l'écorce brune devient gris clair et se desquame.
Ses nombreuses et incroyables fleurs regroupées par 3 ou 5 apparaissent au milieu du printemps, avant les feuilles : avec leur corolle blanche, pendante et campanulée entourant un bouquet jaune d'étamines, elles évoquent instantanément les fleurs de perce-neige. D’ailleurs, vous le trouverez parfois sous l'appellation « perce-neige en arbre ». Les fruits qui succèdent aux fleurs ne sont pas dénués d’intérêt : se sont des drupes allongées et pendantes munies de 4 ailes, d'abord vertes puis brunes, qui restent accrochées aux branches jusqu'à la fin de l'hiver.
Les feuilles caduques, elliptiques, de couleur verte (grisâtres et duveteuses en-dessous), virent au jaune l'automne venu.
Utilisation au jardin
Halesia carolina est mis en valeur lorsqu'il est isolé, au milieu de la pelouse, ou lorsqu'il est le sujet central d'un massif arbustif. Les fleurs, les feuilles ainsi que les branches anciennes sont parfaites pour éclairer un coin semi-ombragé du jardin.
Culture et taille de Halesia carolina
Exposition
Soleil ou mi-ombre, protégé du vent.
Sol
Originaire des forêts du sud-est des États-Unis, Halesia carolina apprécie les sols profonds, neutres voire acides, riches en matière organique, drainants et de préférence frais et humides. Sont à proscrire les sols calcaires et secs.
Plantation
Plantez Halesia carolina en motte au printemps ou à l'automne, dans un grand trou (4 à 5 fois la taille de la motte). Arrosez généreusement et paillez aussitôt.
Entretien
L'installation d'un paillis au pied de l'arbuste permet de conserver la fraicheur et l'humidité du sol. S'il fait trop chaud en été et si le sol s'assèche, arrosez-le. Les arbres récemment plantés apprécieront même une petite douche le soir.
Halesia carolina est un arbuste vigoureux, de croissance moyenne à rapide, qui n'a pas besoin d'être taillé, sauf pour supprimer les branches mortes ou abîmées. Cependant, il est possible de couper les branches de la base pour ne conserver qu'un seul tronc ; l'écorce sera ainsi mise en valeur.
Multiplication
Le bouturage d'été ou d'automne semble être le moyen le plus sûr pour multiplier Halesia carolina.
Halesia carolina : en pratique
- Exposition : ensoleillée à semi-ombragée
- Sol : humifère, frais, drainant
- Végétation : vivace
- Floraison : mai
- Rusticité : -20°C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Halesia carolina, arbre aux cloches d'argent