Haemanthus albiflos, oreille d'éléphant
Haemanthus albiflos : une bulbeuse à part !
Haemanthus albiflos, l'oreille d’éléphant, est une plante vivace à bulbe à floraison automnale originaire d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des Amaryllidacées. Le bulbe est de bonne taille et produit chaque année deux larges et longues feuilles charnues (jusqu'à 40 cm de long), légèrement duveteuses et de couleur vert bleuté. Elles sont persistantes durant deux ans puis meurent lorsqu'une nouvelle paire est développée, laissant leur empreinte sur la partie supérieure du bulbe (il peut arriver cependant que la plante porte jusqu'à 3 paires de feuilles en même temps).
En automne (de septembre à novembre), une tige florale unique d'environ 25 cm de haut se dresse, portant, à son extrémité, une inflorescence plumeuse formée par un bouquet dense de fleurons blancs au-dessus desquels flottent les étamines jaunes dorées. Lorsque la floraison se termine, se forme une grappe de grosses baies vertes, rouges à maturité, contenant 1 à 3 graines qu'il est possible de semer lorsqu'elles tombent au sol.
Au fil du temps, le plant s'étoffe en produisant de nouveaux bulbes.
La place de l'oreille d'éléphant dans le jardin
L'oreille d'éléphant n'est pas une plante très rustique. Elle peut toutefois être cultivée en extérieur sur le pourtour méditerranéen, dans une rocaille par exemple, et sous une ombre légère. Mais la mise en pot s'impose dans les régions gélives. C'est d’ailleurs une bonne plante d'intérieur ou de véranda, si elle est installée sous une lumière voilée. Quoi qu'il en soit, choisissez son emplacement dès le départ car elle n'apprécie pas beaucoup les transplantations.
Plantation et culture de Haemanthus albiflos
Exposition
Mi-ombragée. Bonne résistance au vent.
Sol
Humifère, drainant et léger. En pot, un mélange constitué de terreau et de perlite (ou sable de rivière grossier), à parts égales, fera l'affaire.
Plantation
De la mi-février à mars, ou de septembre à novembre. Le bulbe doit être juste à moitié enterré.
Le bulbe de l'oreille d'éléphant développe des racines qu'il faut étaler horizontalement. Aussi, si vous le cultivez en pot, celui-ci n'a pas besoin d'être profond. En revanche, prévoyez-le assez large (minimum 25 cm) pour ne pas à avoir à le rempoter trop vite.
Entretien
Dès que le beau temps s'est installé, vous pouvez sortir les sujets en pot à l'extérieur, toujours sous une ombre légère.
Durant la période de végétation, maintenez le substrat frais par des arrosages parcimonieux ; la plante peut supporter sans problème des périodes de sécheresse, mais pas des excès d'eau. Aux premiers signes de faiblesse de la floraison, divisez la plante en séparant les nouveaux bulbes produits au fil des années (tous les 7 / 8 ans).
Multiplication
- Division des bulbes (après la floraison)
- Semis de graines fraîches
- Bouture de feuilles.
En pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : drainé, humifère
- Végétation : vivace
- Floraison : septembre à novembre
- Feuillage : semi-persistant
- Rusticité : -7 à -4°C
- Utilisation : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Haemanthus albiflos, oreille d'éléphant