Graisse du haricot
La graisse du haricot : une maladie bactérienne
La graisse du haricot est une maladie causée par deux bactéries : Pseudomonas savastanoi pv. Phaseolicola et Xanthomonas axonopodis pv. Phaseoli. Ces bactéries s'attaquent principalement au haricot commun, mais d'autres légumineuses peuvent être affectées, comme par exemple le haricot de Lima, le haricot Mungo ou le soja.
Ces bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans la plante par les stomates ou les plaies présentent sur les feuilles et les tiges, ou bien par les semences (les portes d'entrées principales étant le pédicelle et le funicule).
Développement de la graisse du haricot
Les bactéries peuvent être présentes dans le sol (Pseudomonas savastanoi pv. Phaseolicola), dans les résidus de plantes ou dans des plantes-hôtes alternatives (maïs, ...). Mais la principale source de contamination provient des semences (à l'intérieur desquelles elles peuvent survivre plusieurs années).
L'infection d'une plante n'est pas forcément visible de suite. En effet, tant que les conditions ne sont pas favorables, la bactérie peut survivre sans libérer la toxine ni engendrer de symptômes.
Ces conditions favorables sont :
- Pour Pseudomonas savastanoi pv. Phaseolicola : températures douces (16 à 25°C).
- Pour Xanthomonas axonopodispv. Phaseoli : développement maximal à environ 28°C.
Facteurs agravants :
- La pluie associée au vent contribue à sa dissémination.
- Les excès de potassium et de phosphore accentuent l’intensité des attaques.
Symptômes et dégâts provoqués par la graisse du haricot
- Sur les feuilles : des taches graisseuses nécrotiques, de petite taille et entourées (à terme) d'un halo vert clair pour Pseudomonas savastanoi pv. Phaseolicola, de grande taille et entourées d'un halo jaune pour Xanthomonas axonopodispv. Phaseoli ;
- Sur les tiges : taches graisseuses (P. savastanoi pv. phaseolicola) ou bandes longitudinales rougeâtres (X. axonopodis pv. phaseoli) ;
- Sur les gousses : de grandes taches graisseuses de forme ovale, parfois nécrosées, sécrétant un exsudat clair.
Les plants atteints par la maladie graisseuse du haricot peuvent également montrer un retard de croissance et être déformés.
À savoir : Les deux bactéries sont souvent présentes ensemble dans les cultures, voire sur le même pied d'haricot.
Prévention et lutte contre la graisse du haricot
Méthodes de lutte préventive
- Utiliser des semences certifiées saines.
- Éviter l'arrosage des feuilles.
- Éviter les interventions (biner, butter...) lorsque le sol est humide.
- Pratiquer une rotation des cultures sur, minimum, 2 à 3 ans.
- Détruire les résidus de cultures infectées.
Lutte directe
Il n'y a aucun traitement efficace. Ceux à base de cuivre peuvent toutefois montrer quelques effets positifs mais limités. Dès les premiers symptômes, arrachez les pieds atteints et réduisez au maximum les arrosages.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Graisse du haricot