Géranium lierre : du semis à l'hivernage
Pelargonium peltatum, le géranium retombant des balcons
Le pelargonium peltatum est une plante vivace dont la plupart des variétés sont originaires d'Afrique du Sud.
Ses longues tiges fragiles et retombantes peuvent s'étirer sur plus de 40 cm de long. Des feuilles coriaces et luisantes s'y accrochent par de longs pétioles. Elles peuvent être persistantes ou caduques. Leur ressemblance avec la feuille de lierre a valu à la plante le nom de géranium-lierre. Il se plaît particuli§rement sur les balcons et terrasses ensoleillés.
A partir du mois de mai et jusqu'aux premières gelées, éclosent en abondance les fleurs aux délicats pétales disposés en étoiles. Regroupées en ombelles, elles forment de jolis bouquets colorés perchés sur de hautes tiges (hampe). Leur couleur varie en fonction des variétés : hormis le rouge classique, vous pouvez trouver des géraniums-lierres à fleurs mauves, roses, blanches ou bicolores.
Culture et multiplication
Semis
Si vous souhaitez obtenir beaucoup de plants de géranium lierre, vous pouvez le semer dans une terrine, à l'abri et au chaud (18°C), du mois de janvier au mois de février. Les graines se sèment clair dans un mélange à parts égales de terre du jardin, de terreau de bonne qualité et de sable (lire : Les semis à chaud). Repiquez les plants dans des godets, au stade de 4 feuilles. Patientez environ un mois avant de les installer définitivement en pot (avril/mai) dans un substrat riche et drainant (type terreau spécial pour géraniums auquel vous pouvez y mélanger un peu de terre de jardin) ; procédez à la même époque, pour installer les plants achetés en commerce.
Considéré comme une plante gourmande, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais au géranium-lierre tous les 10 jours durant la période de floraison. Arrosez dès que le terreau s'assèche sur environ deux centimètres. Afin d'encourager la floraison, supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.
Bouturage
Les boutures se font aux mois d'aout et septembre, si vous souhaitez obtenir de belles plantes en avril/mai. Prélevez une tige sans fleurs de 10cm, juste au-dessus d'un nœud (point de ramification de la tige principale), et retirez les feuilles inférieures. Plantez la bouture à 3 cm de profondeur, dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. Vous pouvez au préalable tremper l'extrémité de votre bouture dans de la poudre d'hormones de bouturage pour multiplier vos chances de réussite !
>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût
Le géranium lierre est généralement cultivé comme vivace uniquement dans le Midi ; en effet, il ne survit guère longtemps aux premières gelées. Les pieds sont donc arrachés au début de l'hiver. Il est possible cependant de les conserver en les faisant hiverner. Pour cela, taillez-les et rentrez-les dans une pièce froide, idéalement maintenue à 10 - 15 °C.
En pratique
Exposition : soleil voire mi-ombre (au détriment de la floraison)
Sol : riche, drainé, neutre
Végétation : vivace, cultivée parfois comme annuelle
Floraison : de juin à novembre
Rusticité : 2 °C / -2 °C
Variétés :
- Géranium lierre 'Balcon Rouge' : longues cascades rouges très florifères
- Géranium-lierre 'Black Magic' : fleurs doubles bordeaux
- Géranium lierre Corriente Explosive® : fleurs bicolores semi-doubles rose foncé et blanches.
- Géranium lierre 'Décora Pink' : variété à bois blanc et à fleurs simples roses.
- Géranium Lierre 'Crocodile' : fleurs roses et feuillage vert marbré de jaune.
- Géranium lierre Temprano Maxime : fleurs semi-doubles rouges.
Semis
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Repiquage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Arrachage / hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Géranium lierre : du semis à l'hivernage