Freylinia lanceolata
Freylinia lanceolata, l'arbuste à fleurs de miel
Freylinia lanceolata est un arbuste originaire des rivages marécageux d'Afrique du Sud, plus particulièrement de la région du Cap. Bien adapté au climat méditerranéen, il arbore un feuillage fin rubané, vert bleuté, semi-persistant semblable à celui d'un mimosa des 4 saisons avec qui il partage également le port touffu et légèrement retombant. Cet arbuste de la famille des Scrophulariacées peut atteindre 3 m en tous sens, sa croissance est rapide en terrain frais.
En été, des fleurs tubulaires blanches et jaunes portées en grappes parfumées viennent égayer le jardin et font la joie des papillons et autres insectes pollinisateurs, ce qui lui a valu son nom vernaculaire d’arbuste à fleur de miel.
Utilisation au jardin
Ce bel arbuste quelque peu frileux ne trouvera sa place en pleine terre que dans les jardins où les hivers demeurent cléments. En zone méditerranéenne, il trouve une terre d’accueil idéale pourvu qu'il soit arrosé très fréquemment. Il peut également être planté dans les zones les plus douces de la côte Atlantique mais seulement dans les jardins les plus protégés.
En arrière-plan d'un massif ou d'un mixed-border, il sert de toile de fond délicate aux autres plantes vivaces ou annuelles. Planté près d'un bassin ou d'un cours d'eau, il se développera encore mieux, profitant de l'humidité du sol qu'il apprécie par dessus tout ! Si votre terrain est marécageux, profitez-en, il fait partie des rares plantes à s'en accorder parfaitement. Il tolère bien les embruns et peut être également installé dans les jardins de bord de mer si l'arrosage est bien maîtrisé.
Sa culture en pot n'a qu'un intérêt moindre, si ce n'est d'assurer son hivernage dans un local hors gel en hiver. Durant la belle saison, il sera installé sur une terrasse ou un balcon pour profiter du grand air et de la forte luminosité dont il a besoin.
Conditions de culture du freylinia lanceolata
Facile d'entretien, il ne nécessite pas de geste de taille et n'est sensible à aucun ravageur ou maladie lorsqu'il est cultivé dans des conditions optimales. Freylinia lanceolata est un arbuste facile à vivre pourvu que le sol demeure frais et les températures clémentes !
Quand le planter ?
Plantez le freylinia au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
L'arbuste à fleurs de miel a besoin d'un emplacement très ensoleillé et protégé des vents dominants.
Sol/substrat
- En pleine terre : le sol doit être drainé mais demeurer frais en été.
- En pot : choisissez un bac percé en son fond et ménagez un lit drainant (pouzzolane, billes d'argile, graviers...). Plantez le freylinia dans un substrat léger (1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière).
Arrosage
- En pleine terre : arrosez très régulièrement durant la belle saison de sorte que la terre demeure humide entre deux arrosage. Paillez le pied pour limiter l'évaporation. En hiver, arrosez au moins une fois par semaine dans les régions où la sécheresse hivernale sévit.
- En pot : veillez à arroser très régulièrement durant la belle saison afin que le substrat ne s'assèche jamais complètement entre deux arrosages. En hiver, arrosez lorsque le substrat sèche sur 2 centimètres en surface.
Amendement/engrais
- En pleine terre : griffez du compost à son pied en mai.
- En pot : ajoutez un engrais pour arbustes fleuris à l'eau d'arrosage tous les mois durant la belle saison.
Taille
Inutile de tailler.
Rusticité
- 3 °C en sol bien drainé et à l'abri du vent.
Multiplication
Boutures semi-aoûtées en fin d'été. Boutures à talons à la même époque.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : tous types de sols drainés et frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -3 °C en sol drainé.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Freylinia lanceolata