Fréquence des arrosages : comment l'évaluer ?
Arrosage des plantes : des besoins variables
À quelle fréquence arroser les plantes du jardin et de la maison ? Voici une épineuse question que tous les jardiniers se posent à un moment ou à un autre ! En effet, même s’il existe quelques grandes lignes directrices, le rythme d’arrosage varie selon plusieurs facteurs. Tout d’abord, les besoins des plantes sont variables selon les espèces : une succulente sera bien moins gourmande en eau qu’un hosta, par exemple. Le stade de culture compte également : une plante fraîchement plantée nécessite des arrosages réguliers, dont elle pourra se passer une fois bien enracinée. La météo, le type de substrat et la période de l’année influent également sur la fréquence des arrosages.
À quelle fréquence arroser les plantes en pot ?
Une plante cultivée en pot dispose de réserves en eau limitées. Le substrat refroidit, se réchauffe et se dessèche plus vite qu’en pleine terre. Les arrosages seront donc généralement plus réguliers et plus suivis. Même si l’observation est essentielle pour déterminer la fréquence d’arrosage adéquate, voici quelques principes de base :
- En été : arrosez au minimum une fois par semaine, parfois tous les jours ;
- En automne : réduisez la fréquence des arrosages ;
- En hiver : un à deux arrosages par mois sont suffisants. Il s’agit d’une période de repos, et les températures sont plus fraîches ;
- Au printemps : augmentez la fréquence des arrosages pour soutenir la reprise de la végétation.
Parmi les plantes peu gourmandes en eau, on compte les succulentes, les plantes méditerranéennes et de nombreuses aromatiques. Les pétunias, les géraniums sont eux beaucoup plus exigeants sur l’arrosage.
Comment savoir si une plante en pot a besoin d’eau ?
- Poids du pot : un pot lourd est gorgé d’eau, il n’est pas nécessaire d’en rajouter ;
- Doigt plongé dans le substrat : si le terreau est mouillé, il est inutile d’arroser ;
- Signes donnés par la plante : le flétrissement, l’affaissement et la chute des fleurs indiquent souvent un manque d’eau. Des racines brunes, des feuilles molles et noires sont des signes d’un excès d’eau.
Flétrissement des feuilles : un bon indicateur ?
Indépendamment du manque d’eau, les espèces aux feuilles larges flétrissent sous l’action de la chaleur, et reprennent en vigueur lorsque les températures deviennent plus fraîches. On peut l’observer sur les courges et les salades en été, par exemple. Plutôt que d’augmenter les arrosages, la solution peut être d’ombrer partiellement les cultures.
À quelle fréquence arroser son potager ?
En pleine terre, la texture et la structure du sol influent sur sa capacité de rétention en eau, et donc sur la fréquence des arrosages. Par exemple, un sol sableux est plus filtrant qu’un sol argileux : il stocke moins l’eau et est plus soumis au lessivage. Il est donc préférable d’arroser plus souvent un sol sablonneux. Les cultures n’ont également pas besoin de la même quantité d’eau selon leur stade. Les besoins sont réduits en phase végétative, et augmentent avec la mise à fleurs, à fruits et le grossissement des tubercules.
Comment réduire la fréquence des arrosages au potager ?
Même si les légumes peuvent parfois se passer d’irrigation, ils ne poussent pas sans eau ! Quelques pratiques permettent cependant d’optimiser la fréquence des arrosages :
- Disposer un paillage permet de conserver l’humidité du sol ;
- Éviter l’arrosage par aspersion, plus gourmand en eau ;
- Arroser tôt le matin en été (voire le soir, mais attention aux maladies), pour que l’eau ait le temps de s’infiltrer dans le sol ;
- Réduire la concurrence des adventices, donc désherber ou, là encore, pailler ;
- Faire des apports de matière organique (compost par exemple) pour améliorer la capacité de rétention en eau du sol ;
- S’équiper d’un pluviomètre, pour adapter les arrosages aux précipitations.
Faut-il arroser son jardin tous les jours ?
Arroser tous les jours incite les plantes à développer un système racinaire superficiel, plutôt que d’aller puiser l’eau en profondeur. C’est pourquoi il est généralement préférable d’arroser moins souvent, mais abondamment pour que la terre soit humide en profondeur, y compris en période de sécheresse. Bien sûr, il existe des exceptions : certaines plantes ne développent qu’un système racinaire superficiel, et le manque d’eau provoque la montée en graine (fenouil, épinards, radis…).
À quelle fréquence arroser ses plantes ornementales en pleine terre ?
Les plantes ornementales du jardin obéissent aux mêmes principes. Les plantes méditerranéennes et les succulentes (agave…) supportent sécheresse et chaleur, tandis que d’autres en souffriront bien plus. Pour limiter les arrosages, notamment en été, de vos plantes ornementales, nous vous conseillons avant tout de choisir des végétaux adaptés à votre localisation, qu'il s'agisse du sol ou du climat.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fréquence des arrosages : comment l'évaluer ?