Une véranda, pourquoi pas ?
La véranda, un concept inspiré des jardins d'hiver
La véranda est une structure adossée à la maison, lui ajoutant ainsi une pièce entièrement vitrée dont la toiture peut être couverte de tuiles pour assurer une continuité avec le toit existant ou bien vitrée afin de profiter d'encore plus de luminosité.
La véranda se différencie de la pergola complètement ouverte sur le dehors. Elle procure une protection totale contre les conditions climatiques difficiles tout en permettant de jouir pleinement de la vue extérieure donnant l'impression d'être au jardin.
Autrefois inspirée des jardins d'hiver et des orangeries si prisées par les Anglais, la charpente des vérandas était composée de fer ou d'acier et de vitrage de verre, cependant l'entretien était très contraignant pour une isolation moindre.
De nos jours, les structures en aluminium sont les plus appréciées, car ce matériau recyclable, modulable et léger ne réclame quasiment aucun entretien pour durer dans le temps. Le laquage permet toutes les fantaisies et une palette de coloris pouvant s'adapter à chaque demande.
L'aluminium est idéal pour magnifier les demeures modernes, notamment avec des tons anthracite qui se marient parfaitement avec une architecture au design épuré, comme sur les très esthétiques vérandas Gustave Rideau.
Le bois, intemporel, chaleureux assure une facilité d'intégration avec une construction classique ou en pierres de taille. Il offre un bon confort, une isolation intéressante et un cachet inimitable, cependant il requiert un entretien régulier.
Le PVC est le matériau le moins onéreux. Il est simple d'entretien, isole plutôt bien, mais il est nécessaire de choisir un PVC de qualité pour que la structure tiennent dans le temps.
Les vitrages soutenus par l'ossature sont de nos jours isolants, doubles, voire triples. Ils présentent une faible émissivité et une isolation thermique performante ce qui assure des économies d’énergies pour le chauffage en hiver et la climatisation en été.
Les avantages d'une véranda
Vous êtes tentés par la construction d'une véranda, mais vous n'osez pas vous lancer ? Voici de bonnes raisons de l'adopter :
- La véranda permet d'agrandir la maison sans engager de lourds travaux de maçonnerie comme lors d'une extension classique.
- Votre logement prendra plus de valeur à la revente.
- Vous profiterez d'une pièce à vivre supplémentaire, très lumineuse et à l'abri des intempéries.
- Vous aurez l'impression d'être en extérieur, sans en subir les aléas (insectes, pluie, vent, froid...).
- Vous pourrez y placer vos plantes fragiles à l'abri des gelées, et effectuer vos semis en caissettes au printemps.
- Vous pourrez réinventer cette nouvelle pièce en créant un bureau, un atelier d'art, un jardin d'hiver, une salle de jeu pour les enfants ou une salle de sport selon vos envies et vos priorités !
Que dit la réglementation ?
Un projet de véranda peut nécessiter quelques démarches administratives :
- Une déclaration de travaux en mairie est demandée pour une véranda de moins de 40m ², au-delà, un permis de construire est obligatoire. Attention ! Si la zone n'est pas dotée d'un P.L.U., vous aurez besoin d'un permis de construire dès 20 m² .
- Pensez également à vérifier le règlement de copropriété.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une véranda, pourquoi pas ?