Erable du Japon : problèmes courants
Le problème des feuilles sèches de l'érable du Japon
Si votre érable du Japon voit le bout de ses feuilles sécher, puis complètement griller et tomber, c'est qu'il a soif, et exposé trop au soleil. En effet, l'érable du Japon est un arbuste qui prospère sur un sol frais à légèrement humide (mais drainant). Et lorsqu'il manque d'eau, il ne supporte pas le soleil chaud de l'après-midi et ses feuilles "brûlent".
Il convient donc d'offrir à la majorité des érables du Japon une exposition semi-ombragée, par exemple orientée Nord ou Est. Ceci est d'autant plus vrai dans les régions aux étés chauds, où l'exposition plein sud est à proscrire. Toutefois, dans des régions ou le soleil est plus doux, certaines variétés, comme par exemple l'Acer palmatum (l'espèce type), peuvent accepter une exposition plein soleil. Il faut donc être attentif à votre climat et à la variété choisie.
Pour les érables du Japon cultivés en pot : une exposition ombragée ou mi-ombragée s'impose.
À savoir : si trop de soleil nuit à la santé de l'érable du Japon, il en va de même pour un excès d’ombre qui peut entrainer un ternissement des couleurs des feuilles ainsi qu'un ralentissement de la croissance.
Conseil : placez votre érable du Japon à l'abri des vents qui ont une action desséchante sur le feuillage.
La faible résistance à la sécheresse de l'érable du Japon
L'érable du Japon est un arbre au système racinaire superficiel qui n'a pas la capacité à aller chercher de l'eau en profondeur. Les périodes de sécheresse, pour cet arbuste gourmand en eau qui pousse, qui plus est, sur des sols drainants, sont donc des périodes à risques. Pour l'aider, il convient d'installer un paillis végétal épais à son pied, ainsi que de l'arroser régulièrement dès que les pluies se font rares, du printemps à l'automne.
La gestion délicate de l'arrosage de l'érable du Japon
Les apports d'eau doivent être réguliers, notamment :
- En cas de fortes chaleurs ;
- En cas de sécheresse ;
- Les 3 premières années qui suivent la plantation ;
- En cas de culture en pot.
Mais attention : si les arrosages doivent être réguliers, ils ne doivent pas être, pour autant, trop abondants. En effet, l'érable du Japon n'apprécie pas d'avoir ses racines dans de l'eau stagnante, responsable de l'apparition de champignons pathogènes qui peuvent lui être fatals.
Conseil : le soir, brumisez le feuillage des érables du Japon en pot pour le réhydrater lors des journées les plus chaudes.
Les dangers de la taille pour un érable du Japon
Le port naturel d'un érable du Japon est toujours élégant, quelle que soit sa variété. De plus, sa croissance est lente, ce qui fait que, dans l'absolu, on ne devrait pas être amené à le tailler souvent (les variétés naines peuvent même s'en passer facilement).
Malgré tout, la taille des érables du Japon doit tenir compte de 2 paramètres :
- Une montée de sève qui se fait entre février et juin.
- Des tailles d'hiver et des tailles drastiques qui favorisent l’apparition de champignons responsables de graves maladies (comme, par exemple, la verticillose).
Il est donc préconisé de :
- tailler légèrement mais régulièrement ;
- d'éviter les tailles de printemps (qui peuvent provoquer des coulées de sève importantes, sauf sur les branches mortes).
La période idéale de taille se situe fin juin / début juillet, quand la sève est moins active et que les branches sont déjà en feuilles (pour la taille du gros bois, préférez l'hiver : fin décembre / février, quand l'arbuste est au repos).
À savoir : la taille des rameaux nus entrainent l'émission de ramifications vigoureuses difficiles à contenir.
La verticilliose
L'érable du Japon est particulièrement sensible à la verticilliose, une maladie causée par un champignon (Verticillium dahliae) qui affecte le système vasculaire des plantes. L'érable du Japon atteint voit ses rameaux se dessécher avant de mourir. Verticillium dahliae peut survivre jusqu'à 14 ans, dans le sol ou sur des restes de plantes contaminées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Erable du Japon : problèmes courants