L'entretien de la tondeuse à gazon
L'entretien régulier de la tondeuse à gazon
Une tondeuse nécessite quelques gestes réguliers. Après chaque tonte :
- Nettoyez le bac de ramassage ;
- Otez les résidus d’herbe sur le carter et autour des lames à l'aide d'une brosse ou d'un jet d'eau, jamais avec un nettoyeur haute pression car l'eau serait alors propulsée à l'intérieur des mécanismes et provoquerait leur corrosion ;
- Vérifiez de temps en temps le niveau d'huile et ajoutez-en si nécessaire.
L'entretien lors de l'hivernage
S'il s'agit d'une tondeuse thermique, l'entretien est plus important que sur les modèles électriques car il faut prendre en compte tous les éléments du moteur.
Lors de la dernière tonte annuelle :
- Laissez le moteur tourner jusqu'à ce que la tondeuse cale, cela permettra de vider simplement le bac à carburant ;
- Débranchez l'anti-parasites de la bougie pour plus de sécurité ;
- Nettoyez la bougie avec une brosse métallique ;
- Otez le filtre à air et tapotez-le pour évacuer les éventuelles poussières, s'il est très sale, changez-le ;
- Vidangez l'huile avec une seringue spécifique ou en plaçant la tondeuse sur le côté pour que l'huile s'écoule dans un contenant (attention, le carburateur devra être placé sur la partie haute de la tondeuse lors de cette opération). Remplissez le réceptacle d'huile neuve et faites le niveau grâce à la jauge ;
- Nettoyez le bac et le carter avec une brosse douce ou au jet d'eau. Profitez-en pour inspecter la lame. Si celle-ci est émoussée ou peu affûtée, déposez-la en vue de la faire affûter. Cette étape est très importante car une lame mal affûtée va occasionner une coupe médiocre. Les brins d'herbe mal taillés seront plus sensibles aux agents pathogènes ;
- Lubrifiez avec un spray (style WD-40) les câbles et le mécanisme de coupe et de traction.
Sur une tondeuse électrique, seul le carter et le bac devront être nettoyés avant l'hivernage. Bien sûr, l'état de la lame devra être vérifié.
S'il s'agit d'une tondeuse électrique à batteries, elles devront être stockées à l'abri du gel et des intempéries. Pensez à les recharger au moins une fois durant l'hiver.
Une fois l'hivernage réalisé, placez votre tondeuse dans un local sec et bien ventilé, elle sera prête à fonctionner dès le printemps suivant !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'entretien de la tondeuse à gazon