Tondeuse autoportée : pour quoi faire ?
Qu'est-ce-qu'une tondeuse autoportée ?
Autrement nommée "tondeuse tracteur", la tondeuse autoportée est un véhicule permettant de couper l'herbe en position assise, simplement en le conduisant comme on le ferait avec une petite voiture.
Il existe de multiples modèles, certains fonctionnant avec un moteur thermique à 4 temps, d'autres impliquant un moteur électrique à batterie. Ces derniers sont bien moins bruyants et polluants que les moteurs thermiques, cependant, ils sont plus chers à l'achat.
La tondeuse autoportée classique présente une ou plusieurs lames ventrales entre les essieux, sous le siège du conducteur. Certains modèles présentent des lames frontales, le conducteur se trouve alors juste au dessus de la zone de coupe, c'est le cas des tondeuses 'Rider'. Le 'Rider', très en vogue actuellement est généralement encore plus maniable qu'une tondeuse autoportée classique. Il assure un court rayon de braquage et une tonte frontale (parfois même articulée) permettant un résultat parfait entre les arbres et les massifs tout comme dans les allées engazonnées sinueuses.
Atouts d'une tondeuse autoportée
- Au-delà de 2000 m² de gazon, les opérations de tonte peuvent vite devenir une gageure avec une tondeuse classique poussée. La tondeuse autoportée, plus puissante et bien plus confortable, assure un travail rapide et agréable sur les grandes surfaces de pelouse.
- Grâce à son rayon de braquage, elle permet de tondre entre les arbres, les massifs et les obstacles.
- Elle permet au jardinier ayant des problèmes de santé ou vieillissant de pouvoir continuer à entretenir son gazon sans souffrance.
- Plus puissante qu'une tondeuse classique, la tondeuse autoportée permet de réduire drastiquement le temps passé à tondre son gazon. Le modèle devra bien sûr être choisi en fonction de la surface de terrain et de son relief. Plus la largeur de lames sera importante, plus le moteur sera puissant et plus le travail sera rapide et efficace !
- La tondeuse autoportée est souvent équipée d'un bac de ramassage évitant le fastidieux travail de ratissage et de ramassage des herbes coupées. Notez que certains modèles proposent l'option mulching. L'herbe est alors détaillée en petites paillettes, qui, en retombant sur le gazon, vont le protéger puis en se décomposant le fertiliser naturellement !
Inconvénients et limites de la tondeuse autoportée
- Pour des raisons de sécurité la tondeuse autoportée ne doit pas être utilisée dans les espaces très pentus. Au delà d'une pente de 30 %, une autre technique de tonte devra être employée.
- Ce type de tondeuse prend de la place et s'avère difficile à transporter.
- La tondeuse autoportée nécessite un entretien scrupuleux après chaque tonte. Le carter doit être nettoyé ainsi que les éléments présents sous le capot car de petites branches ou autres débris végétaux peuvent s'y être glissés. L'affûtage des lames devra être effectué toutes les 3 tontes.
- Régulièrement les tendeurs de courroies, les axes des roues, le train avant et la crémaillère de direction doivent être graissés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tondeuse autoportée : pour quoi faire ?