Entretenir un taille-haie
Pourquoi entretenir un taille-haie ?
Comme tout engin mécanique, le taille-haie doit être entretenu régulièrement pour bien fonctionner et ne pas tomber en panne. Les lames doivent être nettoyées régulièrement et affûtées pour produire une coupe bien nette et ne pas occasionner de blessures à vos végétaux. Entretenir votre taille-haie vous permettra de travailler efficacement, sereinement et en toute sécurité.
Quand entretenir mon taille-haie ?
Le taille-haie doit être vérifié avant et après chaque utilisation. Une maintenance un peu plus importante devra être réalisée une fois par an en ce qui concerne le moteur.
Avant d'utiliser le taille-haie : ce qu'il faut vérifier
Une vérification visuelle de votre taille-haie avant chaque utilisation permettra d'anticiper d'éventuels soucis et vous assurera une meilleure sécurité.
- Vérifiez que toutes les vis soient bien serrées et que les lames soient propres.
- Faites un tour d'horizon des gâchettes, des poignées et assurez-vous que le réservoir contienne du carburant s'il s'agit d'un modèle thermique. S'il est électrique, assurez-vous que le fil soit intact ou que la batterie soit pleinement chargée.
- Si les lames ont besoin d'être affûtées, réalisez-vous même l'opération avec une lime spécifique ou une petite meuleuse ou faites-les affûter par un professionnel.
Après avoir utilisé un taille-haie : le nettoyer
La résine des conifères, en séchant, ainsi que les débris végétaux, peuvent causer des dommages aux lames. Passez l'engin à la brosse douce avant de nettoyer les lames avec un chiffon imbibé d'alcool ménager ou d'acétone. Pulvérisez un peu d'huile spécifique sur le lamier pour terminer l'opération.
En fin d'automne : nettoyage et stockage
La taille des haies prend généralement fin en automne. C'est alors le moment de réaliser un entretien plus poussé avant l'hivernage du taille-haie. Stockez toujours votre taille-haie à l'abri dans un local sec.
Taille-haie thermique
- Videz le réservoir de carburant. Vérifiez l'état de la crépine d'aspiration et changez-la si nécessaire.
- Nettoyez la bougie d'allumage avec une brosse en fer ou remplacez-la si nécessaire.
- Faites de même avec le filtre à air.
- Vérifiez les lames, affûtez-les ou changez-les. Vaporisez de l'huile sur leur surface pour les préserver de la corrosion.
Taille-haie électrique et taille-haie à batterie
Un taille-haie électrique ou à batterie demande moins d'entretien qu'un taille-haie thermique. Un bon nettoyage, une vérification des lames et un affûtage si nécessaire seront les seuls gestes à effectuer. Avant l'hivernage, retirez la batterie, chargez-la à 50 % avant de la stocker dans un local sec et ventilé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Entretenir un taille-haie