Quel motoculteur pour votre jardin ?
Motoculteur ou motobineuse
La motobineuse
Sur ce type d'appareil, c'est la rotation des fraises qui fait avancer la machine. La motobineuse est adaptée à l’entretien de jardins et pelouses d'une surface comprise entre 100 et 1000 m². Au-delà, un motoculteur devra être préféré.
Sa particularité est d'être disponible en 2 énergies :
- la bineuse électrique est parfaite pour de petits travaux (plate-bandes, parterres...). D'entretien réduit et surtout silencieuse, elle se prête bien à une utilisation en ville. Elle vous permettra d'ameublir vos sols, de briser la croûte superficielle formée par les eaux de pluie ou d'arrosage, de mélanger et enfouir engrais, compost... Inconvénient, elle impose de disposer d'une prise électrique à proximité, et le câble électrique peut vous gêner à la longue dans vos manoeuvres...
- vous n'aurez pas ce souci avec la motobineuse thermique. Equipée d'un moteur 2T ou 4 Temps, elle est autonome et plus puissante, adaptée donc aux vergers et potagers de surface importante.
Le motoculteur
Contrairement à la motobineuse (qui repose sur les fraises), le motoculteur est équipé de 2 roues qui permettent à l’engin d’avancer. Ces pneumatiques larges et bien dessinés (profil agraire ou semi-agraire avec chevrons) accroîssent l'adhérence au sol.
Les moteurs sont plus puissants (typiquement 5 à 8CV); ils entrainent les roues et les chaînes par une courroie ou un cardan. Le motoculteur dispose également de plusieurs vitesses de travail, et d'une marche arrière qui facilite les manoeuvres.
Outre les fraises, certains modèles peuvent être équipés de socs de charrue. L'appareil est lourd : des masses sont installées à l'avant pour faire contre-poids et éviter que les outils ne s'enfoncent de trop dans le sol.
Les modèles à fraise arrière contre-rotatives cassent les mottes très efficacement.
Facile à utiliser ?
L'usage d'un motoculteur ne présente absolument aucune difficulté après un petit apprentissage. Bien équilibré, doté d'un moteur puissant qui assure un avancement régulier, ça n'est pas non plus un appareil qui demande beaucoup de force.
Quelques critères pour choisir un motoculteur
Nombre de fraises et largeur de travail
La largeur de travail varie en fonction du nombre de fraises. Une petite motobineuse électrique retournera une bande de 16 cm, quand certains gros motoculteurs s'acquittent de 80 cm en une seule passe ! Bien sûr, le nombre de fraises varie en conséquence : de 2 à 6 en général. Un nombre de fraises élevé sur une largeur limitée est gage d'une terre bien émiettée.
Marche avant et marche arrière
Surveillez l'existence d'une marche arrière : bien utile pour les demi-tours et les blocages (roche enfouie, souche, grosse racine...).
Motorisation
Privilégiez les moteurs de fabricants connus, gage de fiabilité et de possibilité d'entretien / réparation / changement de pièces. Citons Honda, Briggs & Stratton...
Surveillez la puissance, qui doit être adaptée à l'usage que vous envisagez pour l'appareil. 3 cv conviennent pour des labours superficiels (plates-bandes, jardin d'ornement); 5 cv constituent le minimum pour travailler confortablement un grand potager de 1000 à 2000 m².
Notez également la vitesse de rotation des fraises qui en découle : 200 trs/min permettent d'obtenir un excellent émiettement.
Disques protège-plantes
Certains modèles sont dotés de disques protège-plantes. Situés de part et d'autre des fraises, ils protègent les massifs et les bordures contre les fausses manœuvres; plus généralement tous les végétaux contre un arrachage non désiré. Ils délimitent nettement en largeur la zone travaillée : idéal pour un travail de paysagisme de qualité.
Volet arrière
Il permet un travail de finition grâce aux "raisses" arrière. En outre, il vous protègera contre les projections de cailloux ou débris.
Roue de transport
Si vous optez pour une motobineuse, préférez un modèle équipé d'une roue de transport : un confort appréciable pour déplacer l'engin moteur éteint (lorsque vous le rangez, par exemple).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Diemu 09/12/2014, à Lubumbashi
Le sarclage et le désherbage des champs constituent pour les paysans un des défis majeurs pour les travaux de champ en RDC en général. de quel type de motoculteur peut on avoir besoin? et où peut on le trouver?
Léonel 06/05/2014, à Cotonou
Léonel slt. De quel motoculteur ai-je besoin pour désherber de grandes parcelles et comment m'en procurer puisque je vis au bénin.
Dieudonné mulongo 19/03/2009, à Oïcha / rdcongo
Bonjour, Je suis très content pour votre mail. j'aime le jardinage et je l'adore. Malheureusement pour moi, je vis en R.D.Congo où nous travaillons encore à la main. Comment puis-je me procurer un motoculteur pour me faciliter le travail? Je suis sincère dans mes engagements. Merci
Gasi 14/03/2009, à Havre
Je me demande pourquoi ma motobineuse est très dure a manoeuvrer dans la terre légère il n'avance pas tout seul merci de me donner un conseil
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quel motoculteur pour votre jardin ?