La tondeuse – débroussailleuse
Une tondeuse – débroussailleuse pour quelles utilisations ?
La tondeuse débroussailleuse est conçue pour couper l’herbe haute (jusqu’à 1,10 m de hauteur) et dense ainsi que les ronces, voire les broussailles et les rejets d’arbustes jusqu’à 3 cm de diamètre (on l’appelle d’ailleurs aussi la faucheuse broyeuse).
Plus puissante et plus maniable qu’une tondeuse classique, elle donne accès aux endroits habituellement inaccessibles (terrains pentus, accotements, sous-bois...). Et, plus confortable et ergonomique qu’une débroussailleuse standard, elle permet de travailler de grandes surfaces enherbées (2500 à 5000 m2) sans effort, ou presque.
Il existe deux types de tondeuses-débroussailleuses :
- les modèles à conducteur marchant, autotractés, adaptés aux pratiques de tontes du jardinier lambda ;
- les modèles autoportés, qui correspondent davantage à une utilisation professionnelle ou au fauchage de très grands terrains (jusqu’à 10 000 m2).
Les caractéristiques d’une tondeuse – débroussailleuse
Un moteur thermique plus puissant
...que celui d’une tondeuse standard, avec deux motorisations possibles (4 temps, ou 2 temps pour les terrains très pentus) et une vitesse d’avancement souvent réglable (boite de vitesse ou variateur) avec une marche arrière.
Une ou deux roues avant pivotantes
...pour une direction facilitée en terrain accidenté, verrouillables pour une tonte transversale classique.
Deux grandes roues arrière
...parfois de type agraire, pour travailler sur des terrains accidentés. Certains modèles possèdent également une option de pneus jumelés.
Un carter de coupe spécifique
... profilé (parfois flottant) pour permettre une meilleure entrée de l’herbe haute sans la coucher. La largeur de coupe varie entre 50 à 90 cm, et l’éjection se fait latéralement. Contrairement aux tondeuses, les modèles équipés de bac de ramassage demeurent rares.
Les lames
...plus épaisses que celles d’une tondeuse, elles sont très efficaces pour faucher les herbes hautes, mais restent cependant moins précises qu’une tondeuse classique.
Cela peut être :
- des lames montées sur l’arbre moteur : à utiliser uniquement pour faucher l’herbe haute, car les chocs peuvent endommager le moteur.
- des lames déportées (entraînement par courroie, voire par cardan pour les modèles professionnels) : le moteur est ainsi protégé en cas de chocs. Les modèles à lame déportée conviennent particulièrement aux terrains accidentés, aux zones de sous-bois, aux ronciers, ou pour couper les rejets d’arbustes.
- des fléaux (couteaux verticaux fixés sur un axe horizontal), capables de broyer l’herbe, les ronces et les petites branches jusqu’à 2,5 ou 3 cm de diamètre.
La hauteur de coupe est réglable par un système positionné au guidon ou grâce à une manivelle. Suivant les machines, cette hauteur oscille entre 4 à 12 cm.
Le guidon
...généralement réglable en hauteur, il peut l’être aussi latéralement pour faciliter le passage le long des haies ou des murs .
Les inconvénients d’une tondeuse – débroussailleuse
Le poids
Plus maniable, la tondeuse-débroussailleuse autotractée est également plus lourde qu’une tondeuse classique. Son poids se situe entre 40 et 230 kg, avec des modèles standards autour de 70 kg.
Le prix
Variable selon la puissance et les options, il se situe dans une fourchette allant de 800€ à 4000€ (tarifs 2020) pour une tondeuse-débroussailleuse autotractée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Mm82 12/12/2020, à Gramont
Encore un engin "performant" qui hachera les hérissons et autres petites bêtes nichées dans les herbes plus ou moins hautes ! l'être humain a décidément le "génie" d'inventer toujours plus ...... pour détruire..... jusqu'au jour où il se détuira lui-même.!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La tondeuse – débroussailleuse