Thé de compost : fabrication et utilisation
Thé de compost : qu'est-ce au juste ?
Le thé de compost oxygéné (TCO) a été mis au point aux Etats-Unis par Elaine Ingham, une microbiologique et chercheuse en biologie des sols. Il s’agit d’un liquide obtenu par infusion de compost dans de l’eau de pluie ou de source.
La fabrication du thé de compost se déroule en deux phases : l’extraction des micro-organismes bénéfiques (bactéries, champignons, protozoaires ou encore nématodes) et la fermentation. L’oxygénation grâce à un bulleur permet en outre d’assurer la multiplication des micro-organismes. Par sa richesse en micro-organismes, le thé de compost permettrait plusieurs choses :
- Revitaliser les sols en organismes vivants ;
- Améliorer la structure du sol, en favorisant la vie microbienne et la décomposition des résidus végétaux ;
- Améliorer la croissance des plantes, en favorisant l’assimilation des nutriments ;
- Prévenir certaines maladies, les micro-organismes bénéfiques bloquant l’installation des pathogènes.
Comment faire du thé de compost ?
Bien qu’il soit possible de se procurer du thé de compost prêt à l’utilisation dans le commerce, vous pouvez également le fabriquer chez vous. Si le premier essai n’est pas concluant, ne vous découragez pas : trouver le bon dosage peut prendre du temps. Voici comment procéder pour 10 litres de thé de compost :
- Versez 10 litres d’eau dans un contenant propre ;
- Ajoutez quelques dizaines de grammes de mélasse noire de betterave afin de nourrir les micro-organismes ;
- Placez 250 g de compost bien décomposé dans un morceau de filet anti-insectes noué sur le haut, de façon à former un immense sachet de thé ;
- Placez ce sachet de thé dans l’eau ;
- Brassez ;
- Actionnez le bulleur pour aquarium, afin d’oxygéner l’eau.
À température ambiante (environ 18 à 22°C), la fermentation est terminée en 18 à 24 heures. Une fois prêt, le thé de compost prend la couleur d’un thé classique. L’odeur de votre thé de compost doit être plutôt agréable, proche de celle de l’humus. S’il dégage une mauvaise odeur, ne l’utilisez pas. La durée de conservation du thé de compost est courte : utilisez-le de préférence dans les 4 à 6h.
A noter qu'on appelle aussi "thé de compost" le jus qui est produit par un lombricomposteur, celui-ci a des propriétés fertilisantes ssimilaires à celles du thé de compost présenté ici.
Comment utiliser le thé de compost ?
Utilisable en agriculture biologique, le thé de compost s’emploie pour les cultures du potager comme pour les plantes d’ornement. Diluez un quart de thé pour trois quarts d’eau de pluie. Vous pouvez le pulvériser sur les feuilles s’il est suffisamment filtré, ou l’arroser sur le sol :
- En arrosage : vous pouvez arroser une première fois au printemps, puis tous les 1 à 2 mois jusqu’en automne. Il peut aussi être utilisé lors de l’incorporation d'un engrais vert ;
- En pulvérisation : le matin ou en fin de journée, à l’abri des rayons du soleil. Le thé de compost pourrait être utile lors des périodes à risque pour les maladies.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Thé de compost : fabrication et utilisation