Edelweiss
L'edelweiss : l'étoile d'argent
L'edelweiss (Leontopodium alpinum) nommé dans le langage vernaculaire "étoile d'argent", est une plante vivace alpine poussant dans les zones rocheuses et les prairies montagneuses d'Europe et d'Asie.
Elle fait partie de la famille des Astéracées (Composées). Le genre Leontopodium comprend une trentaine d'espèces de plantes aux tiges portant des feuilles gris argenté duveteuses. D'avril à juillet, l'edelweiss se pare de fleurs en étoiles blanc/crème entourées de bractées veloutées gris/blanc.
Très rustique et supportant les conditions extrêmes des zones montagnardes, l'edelweiss ne pose pas de souci de culture au jardin pourvu qu'il soit planté dans un sol très drainé, voire caillouteux et si possible calcaire. Ses besoins et sa petite taille (30 cm de hauteur maximale) en font une plante idéale en rocaille ou en bordure d'allée ou de massif. Il peut aussi égayer un talus ou être planté en lisière d'une pelouse pour la souligner.
A noter : en plaine, il n'est pas rare de voir l'edelweiss perdre sa beauté et son aspect laineux.
L'edelweiss, une plante protégée
L'edelweiss se raréfie dans la nature, sa cueillette est donc réglementée dans plusieurs départements. Le prélèvement de la plante et de ses parties souterraines est interdit, la cueillette des fleurs est limitée à ce que peut contenir la main d'un adulte. Préservez-la et optez pour des cultivars du commerce comme :
- 'Mont Blanc' apprécié pour sa grande taille ;
- 'Matterhorn' pour son inflorescence particulièrement couverte de duvet ;
- Blossom of Snow 'Bergham', variété primée au Salon du Végétal qui fleurit abondamment au printemps et en automne.
Une fleur symbolique
Symbole de pureté et d'amour, un bouquet d'edelweiss était offert par le fiancé le jour du mariage au Tyrol. Cette plante emblème reste toujours dans l'imaginaire collectif, liée aux Alpes et à leurs coutumes.
Conditions de culture de l'edelweiss
Quand planter l'edelweiss ?
Plantez l’edelweiss au printemps ou en début d'automne.
Exposition
L'edelweiss pousse bien au plein soleil qui lui assure son feuillage duveteux. Dans les régions les plus chaudes, il peut être installé à la mi-ombre.
Sol
Le sol doit être très drainé, rocailleux et alcalin. L'edelweiss ne supporte pas les sols trop lourds et constamment humides. Dans ce cas, ajoutez une bonne dose de sable de rivière à la terre et un peu de compost. Vous pouvez aussi planter sur butte pour que l'eau s'écoule plus facilement.
Arrosage
Inutile d'arroser l'edelweiss trop souvent surtout si le climat correspond à son terroir d'origine, cette plante se contentera alors de ce que lui apporte la nature. Dans le Sud, arrosez en été une fois par semaine uniquement au pied de la plante.
Amendement
Inutile de faire des apports d'engrais pour cette plante peu gourmande.
Taille
Coupez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouvelles inflorescences. En automne, rabattez la plante si la touffe est vieillissante.
Rusticité
Originaire des montagnes, l'edelweiss est une plante très rustique qui peut supporter des températures allant jusqu'à -15°C sans souffrir.
Multiplication de l'edelweiss
Récoltez les graines dès maturité et semez-les sous châssis froid dans un mélange très léger.
Une division des touffes au printemps permet aussi de multiplier l'edelweiss mais les plantes mettent alors du temps à s'établir vraiment.
L'edelweiss en pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre
- Sol : très drainé, alcalin
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : -15/-20°C
- Maladies et parasites : limaces, escargots, pucerons.
Espèces et variétés d'edelweiss
- Leontopodium alpinum : feuillage linéaire gris/vert, fleurs blanc/crème. 20 cm de hauteur pour 10 cm d'étalement.
- Leontopodium alpinum ssp. nivale : feuilles et bractées couvertes de poils blancs. 15 cm en tous sens.
- Leontopodium alpinum 'Blossom of Snow' : très florifère et remontant. Idéal en couvre-sol. 40 cm de hauteur pour 60 cm d'étalement.
- Leontopodium alpinum 'Zugspitze' : petite variété très florifère aux inflorescences laineuses. 15 cm en tous sens.
>> Voir le diaporama : Flore de nos montagnes
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Edelweiss