Semponium
Une succulente d'obtention très récente
Le Semponium est une plante succulente faisant partie de la famille des Crassulacées.
Création horticole récente, elle est issue de l'hybridation du Sempervivum 'Green Ice' et de l'Aeonium 'Ice Warrior'. Son obtenteur, la société Surreal Succulents, recherchait un Aeonium plus rustique que d'ordinaire en l'hybridant avec un sempervivum, une plante qui résiste très bien au gel.
Ainsi naquit le Semponium, x Semponium de son nom latin, un hybride intergénérique crée dans les années 2020.
Les cactophiles demeurent toutefois perplexes face à cette création, plutôt ressentie comme un coup marketing que comme une réelle nouveauté tant sa ressemblance avec un Aeonium classique est flagrante et sa rusticité finalement moindre (- 4°C).
Cependant, il est indéniable que la plante offre un réel intérêt ornemental par son port, son originalité ainsi que par les couleurs portées par les différentes variétés présentées dernièrement.
Sa vitesse de croissance et sa culture sont mises en avant par les producteurs, ne reste qu'à tester chez soi cette nouvelle plante pour en tirer ses propres conclusions !
La plante se présente sous la forme de rosettes de feuilles succulentes très serrées pouvant atteindre jusqu'à 50 cm de diamètre selon la variété. Les rosettes sont portées au sommet de tiges également succulentes qui se ramifient avec le temps.
La floraison prend la forme de fleurs jaunes étoilées réunies en panicules. Elle intervient en tout début de printemps et attire les insectes pollinisateurs qui s'en délectent.
La taille de la plante varie selon la variété, ainsi le cultivar 'Diamond' au feuillage vert pomme marginé de rouge, peut atteindre 40 cm en tous sens, alors que 'Sienna' au feuillage rouge brillant se ramifie en une multitude de rosettes et adopte une silhouette pyramidale pouvant atteindre 70 cm de hauteur pour 50 cm de large.
Le cultivar 'Vortex' offre une large rosette pourpre foncé au centre vert pomme. Les feuilles sont imbriquées en légère spirale, ce qui lui a donné son nom. Notez que chaque rosette peut mesurer près de 50 cm de diamètre !
'Mrs Frosty' vert bronze, présente des rosettes plus élancées avec des feuilles lancéolées maculées de taches pourpres sur leur revers. Ce cultivar peut atteindre 60 cm en tous sens et arborer des teintes brunes rosées s'il est exposé à une lumière très vive.
Le semponium trouvera sa place dans les rocailles méditerranéennes ou sur les buttes pentues des régions du sud, où le gel sévit rarement. Dans un massif au sol bien drainé, il apportera sa forme graphique, sa couleur et sa texture et ajoutera une note d'originalité.
Là où le gel est à craindre, il sera cultivé en large potée afin d'être hiverné dans une pièce lumineuse et hors gel durant la mauvaise saison.
Conditions de culture du Semponium
Quand le planter/le rempoter ?
Plantez-le en pleine terre lorsque tout risque de gel est écarté soit fin avril dans les régions du sud.
Rempotez les sujets en pots en avril/mai.
Exposition
Le semponium apprécie une lumière très vive et quelques heures de plein soleil par jour.
Sol/substrat
Le sol doit être bien drainé, moyennement fertile et léger.
En pot, composez un mélange de sable de rivière, de terre de jardin et de terreau.
Arrosage
Arrosez une fois par semaine en été en pleine terre comme en pot. En hiver, il se contentera de ce que lui offre la nature, en extérieur.
En intérieur, ménagez une période de repos hivernal au sec.
Amendement/engrais
En pleine terre, ajoutez un peu de compost à son pied au printemps.
En pot, donnez-lui un peu d'engrais spécial cactus et succulentes toutes les 3 semaines, après un arrosage copieux, durant la belle saison.
Taille
Aucun geste de taille n'est requis sur cette plante.
Rusticité
Des essais sont encore en cours, une rusticité de - 4°C est donnée par l'obtenteur.
Multiplication
Le bouturage de tige comportant une rosette fonctionne très bien. Pratiquez-le en fin de printemps. Laissez sécher la bouture 3 jours avant de la planter dans un mélange léger et n'arrosez pas avant 15 jours.
En résumé
- Exposition : très lumineuse, soleil, mi-ombre
- Sol : tous types de sols drainés.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 4°C.
- Maladies et parasites : cochenilles en intérieur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Semponium