Graptopetalum
Graptopetalum : de jolies plantes grasses en rosette
Les Graptopetalum sont des petites plantes grasses originaires du Mexique, appartenant à la grande et belle famille des Crassulacées. Proche des Echeveria, le genre compte une vingtaine d'espèces de plantes succulentes, dont les feuilles épaisses, plus ou moins arrondies et terminées en pointes, s'organisent en rosettes denses et compactes, d'environ 15cm de diamètre.
Souvent pruineuses, de couleur verte à gris bleuté ou violacé, elles sont, la plupart du temps, portées par une courte tige charnue qui peut être parfois rampante. Au printemps ou en été, les fleurs étoilées roses ou blanches se dressent sur des tiges de 15 cm. Leurs toutes petites graines sont ensuite disséminées par les vents et assurent leur multiplication naturelle.
À savoir
Il existe des hybrides entre Graptopetalum et Sedum, les Graptosedum, et des hybrides entre Graptopetalum et Echeveria, les Graptoveria.
Où planter les Graptopetalum ?
Au jardin, on les cultivera dans des pots ou des jardinières - les Graptopetalum sont gélifs, il faut donc pouvoir les hiverner. La culture en pleine terre est possible si vous habitez dans le sud de la France. Les Graptopetalum sont des plantes de murs : elles s'installent dans les fissures d'un mur ou dans des petites poches d'humus formées dans les pierres. On peut aussi les installer, en terrain sableux, en bordure d'allée, en rocaille sèche, entre des dalles...
La culture en intérieur, dans une pièce lumineuse ou dans une véranda est également envisageable.
NB : certaines espèces peuvent supporter des gelées, sur de courtes durées.
Plantation et culture des Graptopetalum
Les Graptopetalum se cultivent facilement et demandent peu d'entretien.
Plantation
Pour une plantation en pleine terre, patientez jusqu'à la fin du mois de mai.
Exposition
Plein soleil, ou mi-ombre l'été, lorsqu'il fait très chaud.
Sol
Léger, sablonneux, drainé.
Entretien
Les arrosages sont légers et peu fréquents. L'hiver, mettez vos plantes hors gel (5 à 10°C) dans un endroit sec et n'arrosez que pour éviter que le substrat ne s'assèche complètement (lire : Hivernage des cactées).
Attention, les feuilles sont fragiles et se détachent facilement (d'où le nom de plantes porcelaine).
Multiplication
Les Graptopetalum se multiplient par semis, au printemps ou bien en bouturant les feuilles en été.
>> Lire : Bouturer les cactus et plantes grasses
Quelques espèces et cultivars de graptopetalum
- Graptopetalum 'Bellum' : rosette horizontale sur tige courte, aux feuilles aplaties de couleur verte avec des nuances brun-rougeâtre. Très belles fleurs rose vif de mai à juin. Rusticité : 5 à 1°C.
- Graptopetalum mendozae : petite rosette (4 cm) aux feuilles charnues vert-crème légèrement violettes en hiver. Fleurs blanches de mars à avril. Rusticité : -2°C.
- Graptopetalum paraguayense : feuillage gris clair avec des nuances roses. Floraison au début du printemps. Rusticité : -10°C.
Graptopetalum : en pratique
- Exposition : ensoleillée
- Sol : léger, drainant
- Végétation : vivace
- Floraison : printemps ou été
- Rusticité : -10 à +5 °C selon les espèces
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Plantation et rempotage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Graptopetalum