Quand et comment diviser la rhubarbe ?
Diviser la rhubarbe : quel intérêt ?
La division de souche est la méthode la plus simple pour multiplier la rhubarbe, mais ce n’est pas tout. Elle permet aussi de rajeunir les plants, qui ont tendance à s’affaiblir et à dégénérer avec le temps. De plus, il n’est pas rare que la rhubarbe devienne très imposante, au risque d’étouffer les plantes installées trop proches. La division permet donc aussi de maîtriser son encombrement au jardin.
Quand peut-on diviser la rhubarbe ?
La division de la rhubarbe a lieu après 4 à 5 ans de culture. Divisez vos plants au printemps lorsque les premiers bourgeons se développent, ou bien en automne, vers le mois de novembre. Si vous divisez votre rhubarbe en automne, attendez que la plupart des feuilles ait fané. Choisissez un jour à distance des gelées et sans fortes pluies, lorsque la terre est humide sans être détrempée.
Multiplier la rhubarbe par division : toutes les étapes
Retirer le plant de terre
Prenez le temps d’explorer la surface du sol pour déterminer l’emplacement des bourgeons. À l’aide d’une bêche, formez le contour du plant de rhubarbe, en laissant suffisamment de marge (une dizaine de centimètres) pour conserver le plus possible de racines. Ensuite, déterrez progressivement et délicatement la rhubarbe grâce à des mouvements de levier. Déposez le plant sur le sol.
Séparer le plant en plusieurs morceaux
Toujours avec la bêche, coupez différentes sections, en veillant à laisser sur chacune plusieurs belles racines et des bourgeons. Adaptez le nombre de morceaux à la taille de votre plant. Recoupez l’extrémité des racines endommagées par l’arrachage, puis plantez vos éclats de souche sans attendre.
Bon à savoir : si votre plant de rhubarbe est trop lourd pour être sorti de terre, vous pouvez creuser une tranchée pour le dégager et couper directement les éclats dans le sol, en poussant la bêche avec le pied. Des éclats isolés sont moins lourds qu’un plant entier !
Planter les morceaux de rhubarbe
Ameublissez la terre aux emplacements prévus, et formez de larges trous, afin que les racines aient suffisamment de place. Installez les plants de façon à ce que les bourgeons affleurent le sol. Comblez avec de la terre meuble, éventuellement additionnée de compost ou de fumier bien décomposé, puis arrosez généreusement.
Bon à savoir : la rhubarbe apprécie les terres fraîches, profondes et riches en humus. Côté exposition, privilégiez un emplacement mi-ombragé. Respectez une distance d’1,5 m entre chaque plant.
Entretenir la rhubarbe après la division
La division de la rhubarbe ayant souvent lieu en novembre, il n’est généralement pas nécessaire d’arroser régulièrement après la plantation des différents morceaux : les pluies hivernales s’en chargent très bien. Adaptez tout de même ce conseil à votre région et à la météo ! Si cela n’a pas été fait à la plantation, offrez du compost ou du fumier bien décomposé à vos nouveaux plants de rhubarbe au printemps. Attendez l’année suivante pour prélever des tiges, afin de laisser votre nouveau plant reprendre en vigueur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Chauve85 23/11/2024, à Olonne sur mer
Merci,pour ces infos pour la rhubabe,j'ai trois pieds et il sont à 10 cm les un des autres,je vais faire ce que vous dîtes.Merci!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quand et comment diviser la rhubarbe ?