Distylium
Distylium , un arbuste décoratif et résistant
Le Distylium est un arbuste originaire d’Asie ; il fait partie de la famille des Hamamélidacées. Le cultivar 'Blue Cascade' est un hybride encore assez peu présent dans les jardins européens. Son joli feuillage vert bleuté dense au port en cascade est résistant au froid, à la sécheresse et à la pollution. Il peut être utilisé comme alternative au buis.
Les feuilles du Distylium 'Blue Cascade' ressemblent à celles du laurier. Coriaces et persistantes, elles sont d’abord bronze cuivré pour virer au bleu vert pour le restant de l’année : un feuillage contrasté original qui se marie à merveille avec des végétaux plus verts, ou des floraisons plus éclatantes comme par exemple les camélias ou les rhododendrons. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, le Distylium 'Blue Cascade' se pare de petites grappes de fleurs rouge foncé, apportant une légère touche de couleur au jardin encore endormi.
Son utilisation dans le jardin
Le Distylium trouve sa place dans divers endroits du jardin. Sa grande polyvalence vous autorise plusieurs agencements paysagers :
- En haies basses ou en brise-vue, car son feuillage est épais et ses dimensions modérées.
- En massif, bordure et rocaille où son port dense et son feuillage original seront du plus bel effet.
La croissance du Distylium étant lente, ce dernier peut se cultiver en pot et être installé sur une terrasse, un balcon.
Culture et entretien du Distylium 'Blue Cascade'
Exposition
Cet arbuste préfère une exposition ensoleillée, mais s’adapte toutefois à une situation légèrement ombragée.
Sol
Le Distylium 'Blue Cascade' supporte une large variété de sols, même s’il apprécie ceux légèrement acides, type terre de bruyère. Un substrat bien drainé et humifère lui conviendra parfaitement.
Plantation du Distylium
Pour installer votre arbuste au jardin, vous choisirez le printemps ou bien l’automne. Au printemps, cela permet son bon enracinement, avant l’arrivée des fortes chaleurs. La plantation en automne, quant à elle, permet au système racinaire de se développer avant les grands froids et de profiter de l’humidité naturelle de la saison.
Dans un premier temps, faites tremper la motte dans un seau d’eau durant 20 à 30 minutes ; ceci aura pour but de réhydrater les racines de la plante. Une fois l’endroit choisi, creusez un trou d’environ 2 fois la taille de la motte. Pour améliorer la structure du sol, vous pouvez incorporer du compost mûr et éventuellement un peu de fertilisant.
Installez votre Distylium en vous assurant que le collet ne soit pas enterré. Comblez et tassez au fur et à mesure, puis arrosez.
Si vous installez plusieurs arbustes, comptez une distance de 1 à 1,50 mètre entre deux sujets ; en pot, choisissez un contenant d’au moins 40 cm de diamètre.
L’entretien du Distylium 'Blue Cascade'
L’entretien est plutôt simple chez le Distylium. Après sa plantation, un arrosage régulier favorisera son bon enracinement, mais une fois bien établi, il résiste sans souci à la sècheresse et au froid. Côté taille, il vous suffit de couper les branches mortes et tailler un peu si vous souhaitez contenir son développement. Vous pouvez pailler son pied afin de conserver l’humidité et ralentir le développement des adventices.
Le Distylium est également très résistant aux maladies et aux ravageurs, un atout de plus pour les jardiniers ne souhaitant pas trop de contraintes d’entretien ! Surveillez cependant les signes de pourriture des racines ; celle-ci apparait si votre sol n’est pas suffisamment drainé.
Sa multiplication
La multiplication de Distylium « Blue Cascade » se fait principalement par bouturage semi-ligneux en fin d’été ou par marcottage au printemps ou en début d’été. Le semis n’est guère pratiqué, car trop aléatoire et trop long.
Quelques associations végétales
Le Distylium 'Blue Cascade' s’assortit avec :
- Les azalées et les rhododendrons, pour créer un contraste entre leurs floraisons colorées et le feuillage bleuté du 'Blue Cascade' ;
- Les camélias et leur floraison hivernale remarquable qui apporte un supplément de couleur au feuillage du Distylium ;
- Les forsythias et les cognassiers du Japon, qui s’harmonisent bien avec sa floraison printanière ;
- Les fougères, pour leur effet de sous-bois en situation mi-ombragée.
Quelques variétés de Distylium
Il en existe une dizaine, la plus courante citée ici et :
- Distylium 'Vintage Jade' au feuillage brillant vert jade et mesurant environ 80 cm de hauteur.
- Distylium 'Linebacker' aux pousses vermeil virant au vert et à la floraison pourpre ; il peut atteindre une hauteur de 3 mètres.
En pratique
- Famille : Hamamélidacées
- Exposition : soleil à mi-ombre
- Sol : acide à neutre, humifère mais bien drainé
- Végétation : persistante
- Floraison : rouge foncé
- Feuillage : bleu vert métallique
- Rusticité : jusqu’à -15°C
- Hauteur x largeur : environ 1 mètre pour 1,50 d’étalement
- Utilisation : ornementale ; massif, haie, talus, couvre-sol, jardin méditerranéen, décoration florale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Distylium