Lippia nodiflora
Une plante couvre-sol sans entretien
Lippia nodiflora aussi connue sous les noms de Lippia repens, Phyla nodiflora ou Verveine nodulaire est une plante herbacée aux tiges traçantes faisant partie de la famille des Verbénacées. Ces tiges s'enracinent spontanément au contact du sol couvrant environ un mètre de terrain. Elles portent des petites feuilles vertes serrées qui forment un véritable tapis au ras du sol (pas plus de 10 cm de hauteur floraison comprise). Mellifères, ses fleurs roses qui apparaissent dès le mois de mai se renouvellent jusqu'en septembre si le sol reste frais.
Cette plante constitue une alternative au gazon dans les régions les plus chaudes où son feuillage sera persistant. Partout ailleurs, pour cet emploi, elle sera mélangée avec une plante au cycle végétatif complémentaire, Achillea crithmifolia, qui prendra le relais en hiver. Lippia nodiflora est en effet moyennement rustique (-10°C en sol drainé), son feuillage devient caduc dès qu'il fait vraiment froid, mais il pointera le bout de ses feuilles au printemps suivant si l'hiver n'a pas été trop glacial.
Comment utiliser Lippia nodiflora au jardin ?
Lippia nodiflora tolère très bien la sécheresse et la chaleur estivale, elle pousse d'ailleurs spontanément dans de nombreuses régions subtropicales ce qui en fait un couvre-sol idéal dans les jardins secs du pourtour méditerranéen. Elle ne craint pas non plus le piétinement et peut servir comme pelouse pour pratiquer du sport ou pour laisser batifoler vos animaux de compagnie sans souci.
Idéale pour composer des prairies fleuries au charme très naturel, voire pour couvrir un talus, elle trouve aussi sa place dans les interstices des murets de pierres sèches et dans les rocailles. Si vous voulez planter entre des dalles, fleurir une bordure d'allée ou un escalier cette plante ne vous décevra pas ! Autre usage moins connu, la plantation en lisière de sous-bois ou sous des arbustes de haie pour fleurir leurs pieds tout l'été, car Lippia nodiflora supporte aussi la mi-ombre. Si vous désirez habiller les berges d'un cours d'eau, n'hésitez pas, mais sachez qu'elle à tendance à tout envahir dans ces conditions de culture !
Conditions de culture de Lippia nodiflora
Quand planter Lippia nodiflora ?
Dans les régions les plus douces, il est possible de la planter en automne, elle aura ainsi le temps de bien s'installer et de mieux résister à la sécheresse estivale. Partout ailleurs, plantez-la au printemps lorsqu'il ne gèle plus. Pour former un gazon, plantez 5 plants au mètre carré.
Exposition
Très tolérante, cette plante pousse aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre.
Sol/substrat
Lippia nodiflora apprécie un sol léger, bien drainé, mais tolère la majorité des sols même calcaires et pauvres.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise puis arrosez une fois tous les 10 jours la première année. Une fois bien installée, la plante tolère parfaitement la sécheresse.
Fertilisation
Nul besoin d’engrais pour cette plante peu gourmande.
Entretien
Facile d'entretien, elle ne demande pas de tonte et reste belle jusqu'à 15 jours sans arrosage. Au delà, surtout s'il fait très chaud et à une exposition ensoleillée, le feuillage risque de sécher mais il réapparaîtra bien vite après les premières pluies.
A noter : Ses fleurs attirent les pollinisateurs, dont les abeilles. Passez la tondeuse sur les fleurs pour une utilisation en gazon si des enfants, des animaux ou des personnes allergiques aux hyménoptères sont présents chez vous.
Rusticité
Lippia repens est très moyennement rustique mais survit jusqu'à -10°C en sol bien drainé. Le feuillage est caduc sauf sous climat doux.
Multiplication
La plante se multiplie facilement en prélevant une tige enracinée au printemps. Ce marcottage naturel permet d'obtenir de nombreuses plantes à moindre coût.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : tous types.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -10 °C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces
- Lippia triphylla : verveine citronnelle. Buisson ramifié porteur de feuilles aromatiques et médicinales. Fleurs blanches estivales. 1 m en tous sens.
- Lippia dulcis : connue sous le nom de verveine sucrée. Feuillage aromatique et sucré. Capitules de fleurs blanches en été. 10 cm de hauteur pour à 1 m d'étalement.
- Lippia alba : sous-arbrisseau très ramifié. Feuillage aromatique et médicinal. Fleurs blanches, roses, ou lilas en été. 1,5 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lippia nodiflora