Sapin chinois, Cunninghamia lanceolata
Cunninghamia lanceolata : un sapin à la silhouette atypique
Originaire de Chine, Cunninghamia lanceolata, que l'on nomme plus communément sapin chinois ou Araucaria de Chine (bien qu'il n'appartienne pas au même genre que d'autres araucarias), est un conifère appartenant à la même famille que les cyprès, les Cupressacées (autrefois, il était classé parmi les Taxodiacées). Dans son milieu naturel, il peut atteindre jusqu'à 50 m de haut. Mais dans votre jardin, sa taille à l'âge adulte se situe davantage entre 10 et 20 m.
Le sapin chinois n'est pas vraiment connu. Pourtant, il est très ornemental, à plusieurs niveaux :
- Sa silhouette irrégulière, globalement conique et étroite (buissonnante les premières années), ses branches espacées et plus ou moins pendantes, et ses longues feuilles rigides (5 à 6 cm), plates, effilées et récurvées, vert émeraude au-dessus et argentées au-dessous, lui confèrent un aspect ébouriffé très attrayant ;
- Les jeunes pousses plus claires offrent de belles nuances de vert au feuillage ;
- Les feuilles sèches, qui virent au bronze, restent en place longtemps ;
- De jolis cônes globuleux à ovoïdes pendent au bout des branches ;
- En prenant de l'âge, la vieille écorce se desquame et laisse apparaître une jeune peau rougeâtre.
La place du sapin chinois dans le jardin
Pour mettre en valeur sa silhouette originale, il convient de l'installer seul, dans un jardin plutôt grand. Les formes naines peuvent quant à elles intégrer les rocailles, les massifs ou être cultivées en pot.
Plantation et culture du sapin chinois
Exposition
Installez le sapin de Chine au soleil ou à la mi-ombre.
À noter : il supporte bien les embruns.
Sol
Cunninghamia lanceolata est un conifère qui tolère la plupart des sols, mais sa préférence va vers ceux qui sont fertiles, acides à neutres, frais et drainés.
Plantation
Plantez le sapin chinois de préférence au début de l'automne (septembre - octobre). Si la terre est lourde, effectuez un apport de compost mûr. Si le sol est trop sablonneux, ajoutez de la terre de jardin mélangée à du compost dans le trou de plantation.
Pour une plantation en pot, utilisez un terreau riche et léger.
Une fois en place, arrosez-le copieusement et protégez le pied avec un paillis organique (écorces de pin, paille, etc.) qui permettra également de conserver la fraîcheur du sol et empêchera les mauvaises herbes de se développer.
Entretien
Les deux premières années, assurez des arrosages réguliers, surtout en plein été, pour que le sol ne s'assèche pas. Ensuite, vous pouvez l'oublier, d'autant plus que la taille n'est pas nécessaire.
À noter : le sapin chinois est de bonne rusticité, mais il convient toutefois de protéger, avec un voile d'hivernage, les jeunes sujets en hiver.
Multiplication
Semis des graines sous châssis froid, au printemps. Bouturage de tiges semi-ligneuses en été.
Quelques variétés remarquables
- Cunninghamia lanceolata 'Glauca' : feuillage bleu, plus dense que l'espèce type. Il a également des dimensions plus modestes.
- Cunninghamia lanceolata 'Compacta' (Banô) : sapin chinois nain de 1 m de haut pour autant de large.
En pratique
- Exposition : ensoleillée, semi-ombragée.
- Sol : drainé, frais et fertile.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : persistant.
- Hauteur : 10 à 20 m.
- Rusticité : -20 °C.
- Utilisations : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sapin chinois, Cunninghamia lanceolata