Hovenia dulcis, le raisinier de Chine
Hovenia dulcis : l'arbre aux raisins secs
Hovenia dulcis, de la famille des Rhamnacées, est un arbre d'ornement presque considéré comme un arbre fruitier, originaire d'Asie (Japon, Est de la Chine, Corée), où il pousse jusqu'à 2000 mètres d'altitude, dans l'Himalaya. Même si dans son aire naturelle c'est un grand arbre de 20 mètres de haut, en France, il se dresse sur une dizaine de mètres environ, pour 6 à 7 mètres de large.
Hovenia dulcis a été introduit dans de nombreux pays principalement pour son côté esthétique. Son écorce gris clair a tendance à se fissurer en longues lanières. Le tronc porte bas un houppier rond au feuillage dense, dont les feuilles caduques, légèrement cordiformes, vert foncé, brillantes et longuement pétiolées, ondulent au gré des vents. À la fin du mois de juillet, s'épanouissent les petites fleurs hermaphrodites regroupées en grappes blanches et parfumées. Jusqu'à la fin du mois d'août, elles seront avidement butinées par les abeilles.
Alors que les pétales tombent à terre et qu'apparaissent les ébauches des fruits (une petite cosse verte entourant trois graines), les pétioles vont commencer à se développer. Rose à rouge jaunâtre, ils deviennent charnus et sucrés. C'est à eux que Hovenia dulcis doit son nom de raisinier de Chine ou d'arbre aux raisins secs. En effet, lorsqu'ils tombent à terre (septembre / octobre), ils ont alors l'aspect de raisins secs et sont prêts à être dégustés, car contrairement aux vrais fruits qui auront entre-temps bruni, ils sont comestibles. Vous laisserez-vous séduire par leur goût de poire ? Ne vous fiez pas à leur petite taille : la récolte est copieuse !
Plantation et culture du raisinier de Chine
Exposition
Soleil. Le raisinier de Chine apprécie la lumière et la chaleur estivale. À l'ombre et au frais, ses fleurs et ses fruits se développent avec peine. Sensible aux gelées tardives, il est conseillé de le planter à l'abri des vents froids.
Sol
Humide et drainé, de préférence non calcaire.
Plantation
Plantez Hovenia dulcis de préférence au printemps ou à l'automne, pour limiter les arrosages, car il craint la sécheresse, davantage que le froid.
Entretien
Hovenia dulcis est un arbre de croissance moyenne. Une fois installé, il ne demande que peu d'entretien. Un arrosage ponctuel peut favoriser sa floraison et sa fructification durant les étés secs mais aucune taille n'est exigée. Cependant, à la fin de l'hiver, vous pouvez procéder à une taille de nettoyage.
Multiplication
- Par semis : semez les graines dès qu'elles sont mûres en automne, ou bien au printemps après scarification.
- Par bouturage : boutures d'été sur bois semi-aoûté en juillet et août.
Raisinier de Chine : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : humide et drainé
- Végétation : vivace
- Feuillage : caduc
- Floraison : juillet / août
- Rusticité : - 18°C
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hovenia dulcis, le raisinier de Chine