Arbre de Jade, Crassula ovata ‘Gollum’
Crassula ovata ‘Gollum’, cousine de la variété ‘Hobbit’
Ces deux variétés de Crassula (famille des Crassulacées) se caractérisent par des feuilles persistantes tubulaires et charnues, d’environ 3 cm de long et une couleur vert brillant bordée de rouge. ‘Gollum’ est plus haute que 'Hobbit', son port arborescent prenant l’aspect d’un bonsaï. Son tronc lisse peut se charpenter jusqu’à devenir un arbuste plus imposant de plus de 2 mètres de haut, en pleine terre dans les régions chaudes. Ses fleurs étoilées apparaissent au printemps : elles sont de couleur blanc rosé.
Cultiver Crassula ovata ‘Gollum’
Sol
Très décorative, Crassula ovata ‘Gollum’, ou arbre de Jade, apprécie un substrat à base de sable, de terreau et de terre de jardin. En pot, veillez à installer une couche de graviers ou de billes d’argile pour favoriser le drainage.
Rusticité et hivernage
En pleine terre ou en pot en extérieur, l'arbre de Jade ne doit pas être exposé à des températures inférieures à – 2°C. Dans les régions où l’hiver est rude, il doit être rentré en véranda ou serre froides, à une température comprise entre 0 et 5°C.
Cet hivernage (période de repos indispensable, au frais, en hiver) permet la floraison printanière assez exceptionnelle. Si vous le gardez à la maison (au chaud) durant l’hiver, il ne fleurira pas.
Exposition
En intérieur, Crassula ovata s’épanouit dans une ambiance lumineuse sans exposition directe au soleil mais peut aussi s’accommoder de la mi-ombre. Dès que les températures extérieures le permettent, vous pouvez sortir la plante sur le balcon ou la terrasse en évitant une exposition au soleil direct qui pourrait griller ses feuilles.
Entretien
Facile d’entretien, l'arbre de Jade nécessite un arrosage parcimonieux une fois par mois à la saison froide et une fois tous les 15 jours voire plus lors des périodes de sécheresse. Évitez tout excès qui pourrait faire pourrir les racines. Le bassinage est recommandé. Si la plante manque d’eau, ses feuilles flétrissent : il est alors urgent de la bassiner. Un engrais organique spécial succulentes peut être apporté une fois par an mais il reste facultatif.
Un rempotage peut être réalisé tous les 3 à 4 ans, au printemps, car le plante ne produit que peu de racines et sa croissance est lente. Côté taille, seule une taille de forme peut être réalisée si vous souhaitez donner à votre plante des allures de bonsaï. Sinon, ôtez simplement les feuilles abîmées. Comme toutes les Crassula, l’arbre de Jade présente une bonne longévité (plus de 10 ans) s’il bénéficie d’excellentes conditions de culture.
Multiplication
Les boutures sont faciles à réaliser comme pour toutes les plantes du genre Crassula. Il suffit de prélever une tige latérale et de la placer dans un mélange de terreau et de sable, en arrosant régulièrement.
Le bouturage des feuilles est également efficace : prélevez quelques feuilles et posez-les simplement sur le substrat en arrosant régulièrement. Vous aurez la joie de voir se développer les racines de vos futurs petits plants.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbre de Jade, Crassula ovata ‘Gollum’