Compostez en cuisine
Tout part de la cuisine
En janvier 2024, un nouveau volet de la loi « anti-gaspillage » de 2020 est entré en vigueur. Il concerne nos déchets alimentaires (« biodéchets »), qu’il faut mieux valoriser, sous forme de biogaz ou de compost.
Que vous possédiez un grand jardin, avec un composteur extérieur, ou bien un appartement qui n’en dispose pas, vos déchets alimentaires partent du même endroit : la cuisine ! C’est ici qu’on épluche les légumes, qu’on pèle les fruits, qu’on vide les assiettes avant de les nettoyer ou de les ranger dans le lave-vaisselle... Bref ! Pour peu que vous aimiez un tant soit peu cuisiner, ça fait rapidement du volume. Et si vous ne voulez pas faire d’incessants allers-retours au composteur, il faut trouver une solution.
Le seau à compost
Le premier accessoire utile est tout bête mais se révèle bien pratique : il s’agit d’un seau plastique doté d'un couvercle, dans lequel collecter au quotidien vos restes alimentaires en attendant de les composter. C’est en quelque sorte le « sas » avant compostage ! Il n’a pas besoin d’être énorme (une contenance de quelques litres suffit) ; la compacité est même un atout : l’idéal étant de le placer sous l’évier, ou à défaut dans un coin du plan de travail. Volume réduit dit également poids modéré : un autre avantage quand vous devez le transporter.
Il faudra le nettoyer régulièrement (à l’eau, c’est suffisant) pour ne pas engendrer de désagrément dans l’habitation. Veillez à ce que les résidus de matière organique ne restent pas coincés au fond.
En photo ci-dessus : le modèle proposé par Hozelock, spécialement étudié pour cet usage.
Transformer les déchets de cuisine en compost
Deuxième étape : démarrer le compostage. La solution la plus classique : si vous disposez d’un composteur de jardin, aller y vider le contenu du seau. Mais cela fait beaucoup de trajets, parfois il fait froid, ou nuit, ou encore il pleut... C’est pourquoi même les possesseurs de jardin devraient s’intéresser au bokashi, qui est la réponse idéale pour tous ceux qui n’ont pas d’extérieur ou qui n’ont pas de place dans leur jardin pour installer un composteur.
Bokashi : macérer les déchets organiques en engrais
Vous ne savez pas ce qu’est le bokashi ? Nous vous avions présenté ce concept il y a quelques années maintenant. Il s’agit d’un petit composteur d’intérieur, hermétique, sans odeur, et qui permet moyennant utilisation d’un activateur ad hoc de transformer en quelques jours vos déchets en un digestat exploitable. Quand il est rempli, il suffit de patienter 2 semaines couvercle fermé : la maturation s’opère ; le contenu est alors utilisable directement en terre, ou peut venir enrichir le compost extérieur.
Le tout en produisant en outre un jus de compost très riche, que vous pouvez diluer et employer comme fertilisant pour vos plantes et cultures !
Plutôt compact, le bokashi trouve parfaitement sa place dans la cuisine. Conseil pratique : un deuxième bokashi gagne a être exploité en alternance lorsque le premier est plein, en cours de maturation.
De nouvelles habitudes à prendre
Ces deux accessoires forment un combo intéressant pour composter simplement en intérieur, sans nuisances, avec à la clé des sous-produits valorisables à l’intérieur, au jardin, ou sur les pots et jardinières pour les possesseurs d’un balcon-terrasse.
Composter est un geste écologique, mais également économique. En adoptant de nouvelles habitudes, vous réduisez vos déchets, donc le poids de vos poubelles. Autant s’y mettre dès à présent : la tarification incitative pour la collecte des déchets ménagers, qui facture à l’usager uniquement ceux qu’il produit, est en test dans plusieurs communes et devrait être généralisée dans quelques années à tout le territoire... Alors n'attendez pas : passez au compostage !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Compostez en cuisine