Clianthus puniceus, Pinces de homard
Clianthus puniceus : des fleurs élégantes durant plusieurs mois
Clianthus puniceus, appelé communément pinces de homard, est un arbrisseau sarmenteux d'environ 2 mètres de long, de la famille des Fabacées (légumineuses, comme la glycine), et originaire de la Nouvelle-Zélande, où malheureusement il tend à disparaitre. Ses branches s'arquent et se dressent naturellement vers le ciel ou retombent, mais méritent d'être palissées sur un mur.
Son feuillage persistant, dont la couleur se situe entre le vert clair et le gris-vert, se découpe en de multiples paires de petites folioles oblongues.
La floraison s'étale du printemps au début de l'été, et peut parfois revenir au début de l'automne. Les fleurs papilionacées, réunies en grappes, sont étonnantes. De couleur rose vif à rouge, plus rarement blancs, les pétales de 8 cm de long et d'aspect cireux pendent telles d'élégantes boucles d'oreilles en forme de pinces de homard, ou de bec de perroquet. Les fruits qui leur succèdent sont de longues gousses noires à maturité, qui renferment plusieurs graines noires.
Les utilisations de Clianthus puniceus au jardin
Clianthus puniceus est un bel arbrisseau ornemental que l'on cultive en pleine terre dans les régions aux hivers cléments. Pour les climats un peu plus frais, on peut le palisser contre un mur exposé sud, afin que ses branches puissent s'étaler et faire profiter ses belles fleurs du soleil et de la chaleur emmagasinée par le mur. Partout ailleurs, on l’installera dans un pot.
Plantation et culture de Clianthus puniceus
Exposition
Plein soleil, voire mi-ombre pour les régions ensoleillées ou aux heures les plus chaudes. Au delà de 30°C, Clianthus puniceus commence à souffrir.
Sol
Drainé. Peu exigeant quant à la nature du sol, Clianthus puniceus n’apprécie cependant pas les sols trop secs.
Plantation
La plantation se fait au printemps, à l'abri du vent. En pleine terre, octroyez-lui un espace libre de 2 mètres en tout sens.
Entretien
Arrosez votre Clianthus puniceus de temps en temps si le sol s'assèche en profondeur, et régulièrement pour les cultures en pots.
À la fin de la floraison, faites une taille de nettoyage et raccourcissez d'un tiers les branches restantes. Cela stimule les repousses.
Surveillez les limaces et les escargots qui apprécient les jeunes pousses et les feuilles.
Les cultures en pots ne sont rempotées que lorsque le contenant devient trop étroit (tous les 2 ou 3 ans). Avant les premières gelées, installez les plantes en pots dans un local lumineux, frais mais hors-gel.
Multiplication du Clianthus puniceus
Clianthus puniceus se multiplie principalement par semis au printemps, après un trempage des graines de quelques jours dans de l'eau.
Pince de homard : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : mars à juin
- Rusticité : 0°C à -7°C sur une courte période
Variétés
- Clianthus puniceus 'Red Cardinal' : fleurs rouges
Plantation
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Hivernage
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Clianthus puniceus, Pinces de homard