Les céanothes roses
Les céanothes roses, présentation
Tous les céanothes à floraison rose ont un point commun : il font partie de la même espèce Ceanothus x pallidus. Ces variétés d'obtention horticole présentent un feuillage caduc qui peut toutefois être semi-persistant dans les régions aux hivers très doux. Ils sont généralement plus rustiques que les variétés bleues à feuillage persistant, puisqu'ils sont résistants de -12 à-15°C.
Faciles de culture, ils poussent en sol drainé, riche, au soleil ou à la mi-ombre dans les zones méridionales et à l'abri des vents dominants. Ils demandent un entretien restreint, quelques arrosages en été et une taille en mars, sans plus. Ils sont légèrement parfumés et attirent les insectes pollinisateurs !
Les variétés de céanothes roses
'Marie Simon'
Très ramifié, cet arbuste porte des tiges pourpres qui, à leur extrémités, se parent de juillet à septembre de panicules très légers de petites fleurs tout d'abord couleur saumon, puis virant au rose pâle à maturité. Idéal en haie composée ou en fond de massif, ce céanothe au port buissonnant peut atteindre près d'1,80 m de hauteur pour 1,50 m d'étalement.
'Marie Rose'
Ce beau céanothe est une obtention récente (2006) issue de 'Marie Simon'. Il est plus tolérant aux sols calcaires et plus compact que son ancêtre (1,5 m de hauteur pour 1 m d'étalement), il est donc tout indiqué en massifs, dans les mixed-borders, mais trouve aussi sa place en bac sur un balcon. Le feuillage vert tendre, denté, met en valeur ses tiges pourpres et ses inflorescences de 10 cm de longueur constituées d'une nuée de petites fleurs rose pâle en juin/juillet. Coupez-les lorsqu'elles sont fanées pour obtenir une seconde floraison en septembre/octobre.
'Perle Rose'
Cette variété buissonnante peut atteindre 1,5 m en tous sens. Sa floraison en panicules rose fuchsia se prolonge tout l'été durant sans discontinuer. Le feuillage est vert pâle, bien nervuré, les tiges sont parées d'un beau pourpre profond. Cette variété de port plutôt érigé apprécie les sols frais en été. 'Perle Rose' trouvera sa place aussi bien au jardin dans une haie, un talus ou en arrière-plan de massif, que dans une grande potée sur la terrasse.
'Pink Arrow'
Pouvant atteindre 2 m de hauteur pour autant d'étalement, cette variété bien rustique est également tolérante au calcaire. Son port élancé, idéal en haie ou en fond de massif, est mis en valeur par les grappes plumeuses de fleurs rose bonbon érigées au dessus de son feuillage vert pâle en juin/juillet. Après une petite pause, il refleurira en automne pour la plus grande joie du jardinier et des insectes ravis qu'il prolonge la saison estivale !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les céanothes roses