Calycanthus floridus, arbre aux anémones
Le Calycanthus, un arbuste original, décoratif et aromatique
Le Calycanthus floridus, appelé communément calycanthe, arbre aux anémones ou Pompadour, est un bel arbuste au port lâche, rustique, qui nous vient du sud-est des États-Unis. De culture facile, il est pourtant encore méconnu et peu utilisé dans nos jardins, malgré de nombreuses qualités. Il atteint environ 1,5 mètres en tous sens.
Le Calycanthe épanouit un feuillage caduque vert luisant, parfois jaune en automne, duveteux sur la face inférieure de ses grandes feuilles ovales, elliptiques, pleines et opposées. Ses grosses fleurs solitaires, pourpre sombre, fleurissent en été, comme « posées » sur les branches. Une floraison généreuse et originale, entre la fleur de nénuphar et celle de magnolia, au doux parfum de fraise. Ses fruits, de la taille de petites noisettes allongées, verts puis bruns, sont contenus dans de petites bourses brunes, duveteuses et biscornues.
C'est un arbuste aromatique de la tête aux pieds : ses racines, ses feuilles et son bois dégagent un parfum de camphre, surtout secs et écrasés, son écorce sent la cannelle et ses fleurs la fraise des bois.
Un Calycanthe dans mon jardin
Le Calycanthus floridus s'utilise en sujet isolé, en haie libre et champêtre et en massif d'arbustes à fleurs et de vivaces. Attention cependant aux graines, toxiques pour les bovins et les moutons et donc à ne pas utiliser près de pâtures.
>> Découvrir aussi : Calycanthus raulstonii
Cultiver le Calycanthus floridus
Sol
Le Calycanthe préfère un sol profond, riche, frais et surtout bien drainé, mais saura s'adapter à tout type de sol. Les sols lourds ou secs doivent cependant être travaillés, en profondeur, au préalable, pour lui garantir un bel épanouissement.
Exposition
Il a besoin de chaleur et de luminosité pour fleurir et lignifier. Il faut aussi le protéger des vents froids.
Plantation
Le Calycanthus floridus se plante en automne, de préférence, pour assurer le bon développement des racines, ou au début du printemps. Les plants doivent être espacés de 1.20 m, la motte à fleur de sol, dans un trou profond et large d'au moins 3 fois le volume de la motte, partiellement rebouché de la terre travaillée et enrichie de compost. Tasser légèrement, former une mini-cuvette autour du pied et pailler. Arroser copieusement juste après la plantation.
Arrosage
Un arrosage régulier est impératif la première année.
Entretien, maladies et nuisibles
Le Calycanthe est rustique, on ne lui connaît pas de maladie, ni de parasite particuliers. Par contre, c'est un arbre qui n'aime pas la transplantation une fois bien enraciné. En cas d'hivers rudes, le protéger soigneusement. Côté taille, on opère en mars ou avril, une taille générale à ¼ de la longueur des branches.
Multiplication
La méthode de multiplication la plus simple reste le marcottage des branches basses en les couchant et les enterrant à 1 ou 2 nœuds de bois lignifié, dans la terre fraîche au pied du plant principal. Les bourgeons s'enracinent en 1 an et la branche peut être coupée et transplantée à l'automne.
Quelques espèces et variétés de Calycanthus
- Calycanthus floridus : plant d'1,50m par 1,50m, buissonnant ;
- Calycanthus floridus var. Glaucus 'Purpureus' : plant de 2m par 2m, aux jeunes feuilles marron qui virent à l'orangé en automne et aux fleurs très sombres ;
- Calycanthus occidentalis : espèce de 2 m par 2 m, similaire, à la floraison très longue.
CARTE D'IDENTITÉ DU CALYCANTHUS
- Noms : Calycanthus floridus, arbre aux anémones, Pompadour de Floride
- Famille : Calycanthaceae
- Genre : Calycanthus
- Espèce : floridus
- Origine : États-Unis
- Port : buissonnant, lâche
- Taille : 2m de haut pour 3m de large à maturité
- Fleurs : rouge très sombre
- Feuillage : vert moyen, caduc
- Utilisations : en massif, en haie ou en sujet isolé
- Exposition : idéalement ensoleillée
- Rusticité : -15°/-20°C
- Sol : ordinaire mais riche et drainé
- Floraison : en été
- Plantation : de septembre à novembre ou de février à mai
- Arrosage : modéré
- Croissance : normale
- Multiplication : par marcottage
- Parfum : plante odorante et aromatique
- Toxicité : graines toxiques pour les bovins et les moutons.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Calycanthus floridus, arbre aux anémones